DE VILLENEUVE (Théodore-Ferdinand Vallou de Villeneuve, dit Ferdinand)

DE VILLENEUVE (Théodore-Ferdinand Vallou de Villeneuve, dit Ferdinand) 1801-1858

Villeneuve.jpg

 

Biographie

Il débute au théâtre à 21 ans en s’associant avec Charles Dupeuty et obtient le succès dès 1823. En 1825, il fonde le journal La Nouveauté avec Dupeuty, Amable de Saint-Hilaire et Musnier Desclozeaux qui devient quotidien.
Co-directeur du Théâtre de la Porte-Saint-Martin avec Anténor Joly à partir de décembre 1835, il dirige ensuite, toujours avec Joly, le Théâtre de la Renaissance en 1838 qu’il finance avec ses propres fonds.
Ses pièces ont été représentées sur les plus grandes scènes parisiennes du XIXe siècle : Théâtre des Folies-Dramatiques, Théâtre du Palais-Royal, Théâtre du Vaudeville, Théâtre des Variétés etc.
Il est le frère du peintre et photographe Julien Vallou de Villeneuve.

Œuvres

Théâtre

  • 1822 : L’Arracheur de dents avec Charles Dupeuty ; Fille et garçon ou la petite orpheline avec Charles Dupeuty ; Le Premier prix ou les deux artistes avec Charles Dupeuty
  • 1823 : L’Actrice avec Charles Dupeuty ; Mon ami Christophe avec Charles Dupeuty et W. Lafontaine ; Le Oui des jeunes filles avec Armand-François Jouslin de La Salle ; Le Sergent de Chevert, vaudeville historique en 1 acte, avec Charles Dupeuty
  • 1824 : Les Acteurs à l’essai avec Charles Dupeuty ; Léonide ou la vieille de Suresne avec Charles Dupeuty et Amable de Saint-Hilaire ; Les Modistes avec Charles-Gaspard Delestre-Poirson et Charles Dupeuty ; Ourika ou la négresse avec Charles Dupeuty ; La Petite somnambule avec Charles Dupeuty ; Pierre et Marie ou le soldat ménétrier avec Charles Dupeuty et Ferdinand Langlé ; Le Tableau de Téniers ou l’artiste et l’ouvrier avec Charles Dupeuty et Maurice Alhoy ; Un jour à Dieppe avec Amable de Saint-Hilaire, Charles Dupeuty et Ferdinand Langlé
  • 1825 : Alice ou les six promesses avec Charles Dupeuty et Amable de Saint-Hilaire ; Les Deux tailleurs ou la fourniture et la façon avec Charles Dupeuty et Armand-François Jouslin de La Salle ; Nicaise ou le jour des noces avec Charles Dupeuty
  • 1826 : L’Anonyme avec Charles Dupeuty et Armand-François Jouslin de La Salle ; La Dette d’honneur avec Charles Dupeuty et Ferdinand Langlé ; Le Soldat en retraite ou les coups du sort avec Armand-François Jouslin de La Salle et Charles Dupeuty ; Le Vieux pauvre ou le bal et l’incendie avec Charles Dupeuty et Ferdinand Laloue
  • 1827 : Gérard et Marie avec Étienne Arago ; Le Hussard de Felsheim avec Amable de Saint-Hilaire et Charles Dupeuty ; La Fleuriste avec Étienne Arago ; Monsieur Botte avec Charles Dupeuty
  • 1828 : La Grande duchesse avec Charles Dupeuty et X.B. Saintine ; Les Poletais avec X.B. Saintine et Charles Dupeuty ; L’Art de se faire aimer de son mari avec X.B. Saintine et Charles Dupeuty ; Les dix francs de Jeannette avec Armand-François Jouslin de La Salle ; L’Enfant et le vieux garçon ou la réputation d’une femme avec Armand Desvergers et Charles Voirin ; Guillaume Tell avec Charles Dupeuty et X.B. Saintine ; Henri IV en famille avec Philippe-Auguste-Alfred Pittaud de Forges et Émile Vanderburch ; Le Pauvre Arondel ou les trois Talismans avec Étienne Arago ; Le Sergent Mathieu avec X.B. Saintine et Charles Dupeuty ; Valentine ou la chute des feuilles avec Amable de Saint-Hilaire ; Yelva ou l’orpheline russe avec Armand Desvergers et Eugène Scribe
  • 1829 : La jeunesse de Marie Stuart avec Émile Vanderburch ; La Maison du faubourg avec Émile Vanderburch ; Le Mariage par autorité de justice avec Antoine Jean-Baptiste Simonnin ; Mathieu Laensberg avec Anicet Bourgeois et Émile Vanderburch ; La Paysanne de Livonie avec X.B. Saintine et Émile Vanderburch
  • 1830 : À-propos patriotique avec Michel Masson ; Le Congréganiste ou les trois éducations avec Anicet Bourgeois ; Le Collège de *** [Reichenau], souvenirs de la Suisse, en 1794 avec Adolphe de Leuven et Masson ; Le Marchand de la rue Saint-Denis ou le magasin, la mairie et la cour d’assises avec Nicolas Brazier ; Le Moulin de Jemmapes avec Adolphe de Leuven et Michel Masson
  • 1831 : L’audience du Prince avec Anicet Bourgeois et Charles de Livry ; Angélique et Jeanneton avec Charles Dupeuty et X.B. Saintine ; Les Bouillons à domicile avec Gabriel de Lurieu et Charles de Livry ; La Caricature ou les croquis à la mode avec Gabriel de Lurieu et Charles de Livry ; L’Entrevue ou les deux impératrices avec Michel Masson et X.B. Saintine ; La Jardinière de l’Orangerie avec Michel Masson ; Les Pilules dramatiques ou le choléra-morbus ; Robert-le-Diable avec X.B. Saintine ; Le Secret d’état avec Eugène Sue et Édouard Magnien ; La Vieillesse de Stanislas avec Amable de Saint-Hilaire et Michel Masson
  • 1832 : La ferme de Bondi ou les deux réfractaires avec Gabriel de Lurieu et Michel Masson ; Le Bateau de blanchisseuses avec Michel Masson et Charles de Livry ; La Chanteuse et l’ouvrière avec X.B. Saintine ; Sara ou l’invasion avec Adolphe de Leuven et Michel Masson
  • 1833 : La Révolte des femmes avec Charles de Livry ; Santeul ou le chanoine au cabaret avec Nicolas Brazier et Charles de Livry ; Les Deux frères avec Michel Masson ; La fille de Dominique avec Charles de Livry ; Les Locataires et les portiers avec Nicolas Brazier et Charles de Livry
  • 1834 : Le Triolet bleu avec Gabriel de Lurieu et Michel Masson ; Lionel ou mon avenir avec Charles de Livry ; Un bal de domestiques avec Charles de Livry
  • 1835 : Micheline ou l’heure de l’esprit (opéra-comique) avec Michel Masson et Amable de Saint-Hilaire ; Les infidélités de Lisette avec Nicolas Brazier et Charles de Livry ; On ne passe pas ! ou le poste d’honneur avec Michel Masson ; Le Ménage du savetier ou la richesse du pauvre avec Armand-François Jouslin de La Salle 
  • 1836 : La Grue avec Charles Rondeau et Charles de Livry ; La Résurrection de Saint Antoine avec Emmanuel Théaulon et Nicolas Brazier ; Voltaire en vacances avec Charles de Livry
  • 1837 : Le Mémoire de la blanchisseuse avec Nicolas Brazier et Charles de Livry
  • 1838 : Mademoiselle Dangeville avec Charles de Livry ; L’enfant de la balle avec Didier
  • 1839 : Rendez donc service avec Michel Masson
  • 1840 : Cocorico ou la poule de ma tante avec Michel Masson et Déaddé Saint-Yves ; Les pages de Louis XII avec Alexandre Barrière ; Le Mari de la fauvette (opéra-comique) avec Angel et Xavier Veyrat ; Les marins d’eau douce avec Angel et Xavier Veyrat ; Tout pour les filles rien pour les garçons avec Gabriel de Lurieu
  • 1842 : Au croissant d’argent avec Hippolyte Le Roux ; Un bas bleu avec Ferdinand Langlé ; Les batignollaises avec Gabriel de Lurieu ; Jaket’s club avec Ernest Jaime
  • 1844 : Pulcinella avec Adolphe d’Ennery
  • 1845 : L’almanach des 25 000 adresses avec Édouard Lafargue ; La Morale en action avec Ernest Jaime
  • 1846 : Jean-Baptiste ou un cœur d’or avec Michel Masson et Frédéric Thomas ; L’inconnue de Ville-d’Avray avec Angel
  • 1847 : L’Homme aux 160 millions avec Angel et Xavier Veyrat
  • 1849 : Lorettes et aristos ou une soirée au Ranelagh avec Paul Siraudin,
  • 1850 : Un fantôme avec Édouard Lafargue ; Jean Bart avec Philippe-Auguste-Alfred Pittaud de Forges
  • 1854 : La Femme à trois maris ; Une sangsue avec Ferdinand Langlé
  • 1855 : Bonaparte à l’École de Brienne avec Gabriel de Lurieu et Michel Masson
  • 1856 : Deux vieilles gardes (opéra bouffe)  avec Léo Delibes