DE CHAZET (Polydore Balthazar Alissan de Chazet, dit René)

DE CHAZET (Polydore Balthazar Alissan de Chazet, dit René) 1774-1844

Dramaturge.jpg

 

Biographie

Fils d’un payeur de rentes, parent de l’ambassadeur de Naples, Mackau, il l’accompagne en Italie (1792) et ne regagne la France qu’en 1797. Il collabore alors à de nombreux journaux et se fait connaître par ses nombreuses pièces, dont beaucoup en collaboration avec Charles-Augustin Sewrin, qui furent représentées dans les plus grands théâtres parisiens du XIXe siècle : Théâtre des Variétés, Comédie-Française, Théâtre du Palais-Royal, Théâtre du Vaudeville etc.
Il concourt en 1808 à l’Académie française et obtient le premier accessit avec son Éloge de Pierre Corneille. En 1814, il est pensionné par Louis XVIII, fait chevalier de la Légion d’honneur et est nommé bibliothécaire du Roi puis receveur des finances, poste qu’il perd en 1830.

Oeuvres

Théâtre

  • 1793 : La Ruse villageoise (opéra-comique) avec Charles-Augustin Sewrin
  • 1794 : Le Mot de l’énigme avec Marc-Antoine Désaugiers et A.-M. Lafortelle
  • 1797 : Arlequin journaliste avec Emmanuel Dupaty et Jean-Baptiste Mardelle ; La Petite métromanie avec François Denis Domillier de Thésigny
  • 1798 : Il faut un état ou la revue de l’an six avec Jean-Michel-Pascal Buhan et François-Pierre-Auguste Léger ; Le Déménagement du salon ou le portrait de Gilles avec Noël Aubin, Emmanuel Dupaty et François-Pierre-Auguste Léger ; Les Français à Cythère avec Auguste Creuzé de Lesser et Emmanuel Dupaty
  • 1799 : La Journée de Saint-Cloud ou le dix-neuf brumaire avec Armand Gouffé et François-Pierre-Auguste Léger ; Champagnac et Suzette avec Nicolas Fontaines de Cramayel ; Il faut un état ou la Revue de l’an Six avec François-Pierre-Auguste Léger
  • 1800 : Finot ou l’ancien portier ; Le Buste de Préville avec Emmanuel Dupaty ; La Revue de l’an huit, suite de la Revue de l’an six avec Michel Dieulafoy et Armand Gouffé
  • 1801 : L’Hôtel garni ou la Revue de l’an IX avec Michel Dieulafoy ; Philippe le Savoyard ou l’origine des ponts-neufs avec Georges-Louis-Jacques Duval et Armand Gouffé ; Le joueur d’échecs avec Benoît-Joseph Marsollier des Vivetières
  • 1802 : 11, 76, 88 ou le terne de Gonesse avec Michel Dieulafoy et Jean-Baptiste Dubois ; Le Concert aux Champs-Élysées avec A.-M. Lafortelle ; Le Salomon de la rue de Chartres ou les procès de l’an dix avec Jean-Baptiste Dubois ; La Première nuit manquée ou mon tour de garde avec Jean-Baptiste Dubois ; Molière chez Ninon ou la lecture de Tartufe avec Jean-Baptiste Dubois ; Le Mariage de Nina-Vernon, suite de la Petite ville et des Provinciaux à Paris avec Michel Dieulafoy et Jean-Baptiste Dubois ; Un tour de jeune homme avec François-Pierre-Auguste Léger
  • 1803 : L’Amour et l’argent ou le créancier rival avec A.-M. Lafortelle et Marc-Antoine Désaugiers ; Le Portrait de Juliette avec Emmanuel Dupaty ; Cassandre aveugle ou le concert d’Arlequin avec Théophile Marion Dumersan et Charles-François-Jean-Baptiste Moreau de Commagny ; Le Vin, le jeu et les femmes ou les trois défauts avec  Alphonse de Bonaffond
  • 1804 : L’Amant soupçonneux avec A.-M. Lafortelle ; Caponnet ou l’auberge supposée avec Francis d’Allarde ; L’École des Gourmands avec Francis d’Allarde et A.-M. Lafortelle ; Ossian cadet ou les guimbardes avec Emmanuel Dupaty et Charles-François-Jean-Baptiste Moreau de Commagny ; Folie et raison avec Charles-Augustin Sewrin ; Le Médecin de Palerme avec Charles-Augustin Sewrin ; L’hôtel de Lorraine ou la mine est trompeuse avec A.-M. Lafortelle ; La Leçon conjugale ou l’avis aux maris avec Charles-Augustin Sewrin ; Les Vélocifères avec  Emmanuel Dupaty et Charles-François-Jean-Baptiste Moreau de Commagny ; Deux pour un avec Francis d’Allarde ; La Revue de l’an onze ou quel est le plus malheureux ?
  • 1805 : La fille jockey avec A.-M. Lafortelle ; Janvier et Nivôse avec Charles-Augustin Sewrin ; La Laitière de Bercy avec Charles-Augustin Sewrin ; M. de Largillière ou mon cousin de Dreux avec Charles-Augustin Sewrin ; Roquelaure avec Alphonse de Bonaffond
  • 1806 : Les Petites marionnettes ou la loterie avec Charles-Augustin Sewrin ; La Belle hôtesse avec François-Pierre-Auguste Léger ; Racine ou la chute de Phèdre avec Charles-Augustin Sewrin ; Mademoiselle Gaussin ; Dubelloy ou les Templiers avec A.-M. Lafortelle ; Le Politique en défaut avec Charles-Augustin Sewrin ; La Duègne et le valet avec Charles-Augustin Sewrin ; Lundi, mardi et mercredi, ou Paris, Melun et Fontainebleau avec Charles-Augustin Sewrin ; Le Chemin de Berlin ou halte militaire avec Charles-Augustin Sewrin
  • 1807 : La famille des lurons avec Charles-Augustin Sewrin ; La famille des innocents ou comme l’amour vient avec Charles-Augustin Sewrin ; Pauvre Jacques avec Charles-Augustin Sewrin ; La Guerre et la paix ; L’Impromptu de Neuilly ; Romainville ou la promenade du dimanche avec Charles-Augustin Sewrin ; L’Intrigue en l’air avec Charles-Augustin Sewrin ; François Ier ou la fête mystérieuse avec Charles-Augustin Sewrin ; La Journée aux enlèvements avec Charles-Augustin Sewrin ; La Ligue des femmes ou le roman de la rose avec Maurice Ourry ; Monsieur Girafe ou la mort de l’ours blanc avec Auguste-Mario Coster, Marc-Antoine Désaugiers, Georges-Louis-Jacques Duval, Francis d’Allarde, Jean-Toussaint Merle, Charles-François-Jean-Baptiste Moreau de Commagny, Antoine André Ravrio et Joseph Servières
  • 1808 : Les Acteurs à l’épreuve avec Charles-Augustin Sewrin ; Les Bourgeois campagnards avec Charles-Augustin Sewrin ; Le Mari juge et partie avec Maurice Ourry ; La Comédie au foyer ; Habits, vieux galons avec Charles-Augustin Sewrin ; Ordre et désordre avec Charles-Augustin Sewrin ; Les Commères ou la boule de neige avec Charles-Augustin Sewrin ; Le Mai ou la fête du printemps avec Charles-Augustin Sewrin
  • 1809 : À bas Molière ; M. Asinard ou le volcan de Montmartre avec Auguste-Mario Coster et  Maurice Ourry ; La Leçon de l’oncle, ou il était temps ! avec Charles-Augustin Sewrin ; L’Écu de six francs ou l’héritage avec Charles-Augustin Sewrin ; Le Caporal Schlag ou la ferme de Muldorf avec Charles-Augustin Sewrin ; Le Fils par hasard ou ruse et folie avec Maurice Ourry ; Coco Pépin ou la Nouvelle année avec Charles-Augustin Sewrin 
  • 1810 : Les Baladines avec Maurice Ourry et Jean-Toussaint Merle ; Les Commissionnaires ou récompense honnête avec Maurice Ourry ; La Cendrillon des écoles ou le tarif des prix Jean-Baptiste Dubois ; Le Jardinier de Schoenbrunn ou le bouquet de noces ; Le Mai d’amour ou le rival complaisant avec Maurice Ourry ; Monsieur Grégoire ou courte et bonne avec Jean-Toussaint Merle ; Charles et Emma ou les amis d’enfance avec August Lafontaine ; La Double méprise ; La Fête du château
  • 1811 : Le Billet de loterie avec François-Pierre-Auguste Léger ; Les Hommes femmes avec Maurice Ourry ; Les Orgues de Barbarie avec Charles-Augustin Sewrin ; L’Officier de quinze ans ; La Grande famille ou la France en miniature ; Le Chantier de Saardam ou l’Impromptu hollandais ; Je m’émancipe avec Jean-Baptiste Dubois ; La Femme de chambre ou la vengeance d’un Gascon avec A.-M. Lafortelle et Charles-François-Jean-Baptiste Moreau de Commagny
  • 1812 : La Famille mélomane avec Maurice Ourry ; Les Russes en Pologne ; Les Filles à marier ou l’opéra de Quinault avec Antoine Jean-Baptiste Simonnin
  • 1813 : La Ci-devant jeune femme avec Antoine Jean-Baptiste Simonnin ; Les Poètes en voyage ou le bouquet impromptu avec Marc-Antoine Désaugiers
  • 1814 : Bayard à Mézières (opéra-comique) avec Emmanuel Dupaty ; Lecoq ou les valets en deuil avec Antoine Jean-Baptiste Simonnin ; La Cabale au village avec  Antoine Jean-Baptiste Simonnin
  • 1815 : La Batelière du Loiret avec Maurice Ourry
  • 1816 : Chacun son tour ou l’écho de Paris avec Marc-Antoine Désaugiers et Michel-Joseph Gentil de Chavagnac
  • 1817 : Les deux Macbeth
  • 1818 : Les Femmes officiers ou un jour sous les armes avec Jean-Baptiste Dubois ; La Statue de Henri IV ou la fête du Pont-Neuf avec Marc-Antoine Désaugiers, Michel-Joseph Gentil de Chavagnac et Joseph Pain
  • 1819 : M. Partout ou le dîner manqué avec Marc-Antoine Désaugiers et François-Pierre-Auguste  Léger ; La Robe feuille morte
  • 1820 : Le Berceau du prince ou les dames de Bordeaux avec Nicolas Brazier, Marc-Antoine Désaugiers, Jean-Baptiste Dubois et Michel-Joseph Gentil de Chavagnac
  • 1821 : Les Arts rivaux ; Un dimanche à Passy ou M. Partout avec Marc-Antoine Désaugiers et François-Pierre-Auguste Léger ; Le Concert d’amateurs ou les musiciens par hasard avec Nicolas Brazier et  Jean-Baptiste Dubois
  • 1822 : Le Matin et le soir ou la fiancée et la mariée avec Armand d’Artois, Eugène de Lamerlière et Emmanuel Théaulon ; L’Écarté ou un lendemain de bal avec Jacques-André Jacquelin et Maurice Ourry
  • 1823 : Le Deux mai ou la fête de Saint-Ouen ; La France et l’Espagne ou les deux familles ; Les Femmes de chambre avec Charles-Augustin Sewrin
  • 1834 : La jolie voyageuse ou les deux Giroux avec Achille d’Artois et Joseph-Bernard Rosier
  • 1836 : Les chansons de Désaugiers avec Frédéric de Courcy et Emmanuel Théaulon ; La Cour des miracles, chronique de 1450 avec Jean-Pierre-François Lesguillon et Emmanuel Théaulon ; Du Pain et de l’eau
  • 1837 : La comtesse du Tonneau ou les deux cousines avec Alexis Decomberousse et Emmanuel Théaulon
  • 1840 : Eudoxie ou le meunier de Harlem avec Emmanuel Théaulon