D’ARTOIS (Armand-François-Victor Dartois de Bournonville, dit Armand)

D’ARTOIS (Armand-François-Victor Dartois de Bournonville, dit Armand) 1788-1867

Dramaturge.jpg

 

Biographie

Fils d’un lieutenant d’artillerie et Garde du corps du Roi, il se destine au barreau et travaille d’abord chez un avoué. Mais le succès de sa pièce Les Fiancés en 1808 le décide à se consacrer entièrement à la littérature. En 1814, il entre dans les gardes du corps du roi de Belgique et quitte le service militaire après avoir reçu la Légion d’honneur en 1816.
Auteur très prolifique (environ 250 pièces dont 234 imprimées), il a écrit sous différents pseudonymes collectifs comme Emmanuel, avec Emmanuel Arago ou M. Sapajou, avec le baron d’Allarde et Gabriel de Lurieu. Directeur du Théâtre des Variétés de 1830 à 1836, il a aussi dirigé Le Nain couleur de rose, un journal politique, littéraire et moral du 15 septembre 1815 au 5 mai 1816 et a collaboré à La Foudre d’Alphonse de Beauchamp.
Ses pièces ont été jouées sur les plus grandes scènes parisiennes du XIXe siècle : Théâtre du Vaudeville, Théâtre des Variétés, Théâtre des Nouveautés, Théâtre du Palais-Royal, Théâtre des Folies-Dramatiques, etc.
Il est le père du critique littéraire et auteur dramatique Armand d’Artois (1847-1912) et le frère des dramaturges Achille d’Artois (1791-1868) et Théodore d’Artois (1786-1845).

Oeuvres

Théâtre

  • 1808 : Les Fiancés ou l’amour et le hasard avec Emmanuel Théaulon
  • 1809 : Les Femmes soldats ou la forteresse mal défendue avec Emmanuel Théaulon ; Les Femmes rivaux avec Emmanuel Théaulon
  • 1810 : Les Pêcheurs danois avec Emmanuel Théaulon ; Les Six pantoufles ou le rendez-vous des Cendrillons avec Jean-Henri Dupin et Antoine-Pierre-Charles Favart ; Le Sultan du Havre avec Jean-Henri Dupin ; Partie carrée ou chacun de son côté avec Théophile Mario Dumersan et Emmanuel Théaulon. Les Trois Fous ou la Jeune Veuve
  • 1811 : Le Pacha de Suresnes ou l’amitié des femmes ; Les Pages au sérail avec Emmanuel Théaulon
  • 1812 : La Belle Allemande avec Jean-Henri Dupin ; Les Rendez-vous de minuit avec Jean-Henri Dupin ; Bayard page ou vaillance et beauté avec Emmanuel Théaulon
  • 1813 : Le Boghey renversé ou un point de vue de Longchamp avec Emmanuel Théaulon et Étienne Jourdan ; Les Bêtes savantes avec Théophile Marion Dumersan et Emmanuel Théaulon ; Le Nécessaire et le superflu avec Théophile Marion Dumersan ; Le Cimetière du Parnasse ou Tippó malade avec Emmanuel Théaulon ; La Tour de Witikind ou la capitulation avec Jean-Henri Dupin ; Le Courtisan dans l’embarras avec Jean-Henri Dupin ; Les maris ont tort
  • 1814 : L’Arbre de Vincennes avec Emmanuel Théaulon et Joseph-Denis Doche ; La Vénus hottentote ou haine aux françaises, avec Nicolas Brazier et Emmanuel Théaulon ; La Route de Paris ou les allants et les venants avec Emmanuel Théaulon ; Les Clefs de Paris ou le dessert d’Henri IV avec Emmanuel Théaulon ; Psyché ou la curiosité des femmes avec Emmanuel Théaulon ; Les Visites ou les compliments du jour de l’an avec Emmanuel Théaulon
  • 1815 : Le Roi et la Ligue (opéra-comique) avec Emmanuel Théaulon
  • 1816 : La Bataille de Denain (opéra-comique) avec Emmanuel Théaulon et Fulgence de Bury ; Un Mari pour étrennes (opéra-comique) avec Emmanuel Théaulon ; La Rosière de Hartwell avec Achille d’Artois ; Charles de France ou amour et gloire (opéra-comique) avec Emmanuel Théaulon
  • 1817 : Le Calendrier vivant ou une année dans une heure avec Paul Ledoux et Emmanuel Théaulon ; Paris à Pékin ou la clochette de l’Opéra-Comique avec Emmanuel Théaulon et Marc-Antoine Désaugiers ; Robinson dans son île avec Michel-Nicolas Balisson de Rougemont, Nicolas Brazier et Gabriel de Lurieu
  • 1818 : L’École de village ou l’enseignement mutuel ; La Route d’Aix-la-Chapelle avec Emmanuel Théaulon ; Le Rideau levé ou le siège du Parnasse avec Emmanuel Théaulon ; Les Perroquets de la mère Philippe avec Achille d’Artois et Emmanuel Théaulon ; Monsieur Champagne ou le marquis malgré lui avec Emmanuel Théaulon ; Le Magasin de chaperons ou l’Opéra-comique vengé avec Marc-Antoine Désaugiers
  • 1819 : Les Bolivars et les Morillos ou les amours de Belleville avec Gabriel de Lurieu ; La Féerie des arts ou le sultan de Cachemire avec Francis et Gabriel de Lurieu ; Angéline ou la Champenoise avec Emmanuel Théaulon ; Le Procès de Jeanne d’Arc, ou le jury littéraire avec Pierre-Frédéric-Adolphe Carmouche et Jean-Henri Dupin ; Les Troqueurs avec Achille d’Artois ; Les Visites à Momus avec Gabriel de Lurieu et Francis ; Les Vêpres odéoniennes avec Antoine Jean-Baptiste Simonnin ; Le Mariage à la hussarde ou une nuit de printemps avec W. Lafontaine ; Le Château de mon oncle ou le mari par hasard avec Marc-Antoine Désaugiers
  • 1820 : Les Trois Vampires ou le clair de lune avec Nicolas Brazier ; Le Diable d’Argent avec Emmanuel Théaulon et Edmond Rochefort ; Clari à Meaux en Brie, pantomime burlesque, précédée de Cadet-Roussel maître de ballets avec Nicolas Brazier et Marc-Antoine Dumersan ; Le Séducteur champenois ou les Rhémois avec Charles Nombret Saint-Laurent et X.-B. Saintine ; La Poste dramatique avec Emmanuel Théaulon
  • 1821 : La Nina de la rue Vivienne avec Gabriel de Lurieu et Francis ; La Solliciteuse ou l’intrigue dans les bureaux avec Emmanuel Théaulon ; Le Panorama de Paris ou c’est fête partout ! ; La Marchande de goujons ou les trois bossus avec Francis ; Le Parnasse gelé ou les glisseurs littéraires avec Emmanuel Théaulon et Nicolas Gersin ; Jeanne d’Arc ou la délivrance d’Orléans avec Emmanuel Théaulon
  • 1822 : Les Blouses ou la soirée à la mode avec Gabriel de Lurieu et Emmanuel Théaulon ; La Guerre ou la parodie de la paix avec Emmanuel Théaulon et Ferdinand Laloue ; Guillaume, Gautier et Garguille ou le cœur et la pensée avec Francis et Gabriel de Lurieu ; Le Comédien de Paris avec Eugène de Lamerlière ; Le Gueux ou la parodie du paria avec Emmanuel Théaulon et Ferdinand Langlé ; Les Cris de Paris avec Francis et Antoine Jean-Baptiste Simonnin ; Le Matin et le soir ou la fiancée et la mariée avec René de Chazet et Emmanuel Théaulon
  • 1823 : La Dame des belles cousines ; La Route de Poissy avec Francis ; Le Polichinelle sans le savoir avec Armand-François Jouslin de La Salle et Francis ; La Pauvre fille avec Achille d’Artois et Michel Dieulafoy ; Julien ou vingt-cinq ans d’entr’acte avec X.-B. Saintine ; Polichinelle aux eaux d’Enghien avec Francis et X.-B. Saintine ; Le Laboureur ou tout pour le Roi ! Tout pour la France ! avec Emmanuel Théaulon ; Les Femmes volantes avec Achille d’Artois et Emmanuel Théaulon ; L’Enfant de Paris, ou le débit de consolations avec Francis et Gabriel de Lurieu ; La Route de Poissy ; L’Orage avec X.-B. Saintine ; La Petite Babet ou les deux gouvernantes avec Francis
  • 1824 : La Famille du porteur d’eau avec Francis ; L’École des ganaches avec Francis et Gabriel de Lurieu ; Thibaut et Justine ou le contrat sur le grand chemin avec Francis et Gabriel de Lurieu ; Le Perruquier et le Coiffeur avec Jean-Henri Dupin et Thomas Sauvage ; Monsieur le pique assiette avec Gabriel de Lurieu et Emmanuel Théaulon ; L’Imprimeur sans caractère ou le classique et le romantique avec Gabriel de Lurieu et Francis ; L’Homme de 60 ans ou la petite entêtée avec Antoine Jean-Baptiste Simonnin et Ferdinand Laloue ; La Curieuse avec Achille d’Artois et X.-B. de Saintine ; Les Personnalités ou le bureau des cannes avec Francis et Gabriel de Lurieu
  • 1825 : Les Deux Jockos avec Francis et Gabriel de Lurieu ; L’Ami intime avec Emmanuel Théaulon ; Les Lorrains avec Francis et Gabriel de Lurieu ; Le Saint-Henri avec Théodore Anne ; Le Champenois ou les mystifications avec Achille d’Artois et Francis ; La Grand’Maman ou le lendemain de noces avec Achille d’Artois et Francis ; Le Commissaire du bal ou l’ancienne et la nouvelle mode avec Francis ; France et Savoie avec Emmanuel Théaulon ; La Léocadie de Pantin avec Jean-Henri Dupin et Antoine-François Varner
  • 1826 : Les Inconvénients de la diligence ou monsieur Bonnaventure avec Francis ; Le Candidat ou l’Athénée de Beaune avec Emmanuel Théaulon et Francis baron d’Allarde ; Le Capitaliste malgré lui avec Francis et X.-B. Saintine ; Le Prisonnier amateur avec Frédérick Lemaître, Alexis Decomberousse et Ferdinand Laloue ; Le Protecteur avec Francis et Emmanuel Théaulon ; Les Trous à la lune ou Apollon en faillite avec Francis et Emmanuel Théaulon ; Le Baron allemand ou le blocus de la salle à manger avec Gabriel de Lurieu ; Le Centenaire ou la famille des Gaillards avec Francis et Emmanuel Théaulon ; Les Jolis soldats avec Francis ; Le Médecin des théâtres ou les ordonnances avec Emmanuel Théaulon et Francis ; M. François ou chacun sa manie avec Francis
  • 1827 : Figaro ou le Jour de noces avec Félix Blangini ; La Halle au blé ou l’amour et la morale avec Francis et Charles Nombret Saint-Laurent ; L’Homme de Paille avec Achille d’Artois et Francis ; Paris et Londres avec Mathurin-Joseph Brisset ; Le Futur de la grand’maman avec Achille d’Artois et Édouard Monnais ; Clara Wendel avec Francis et Emmanuel Théaulon ; La Nuit d’un joueur ou le petit Béverley avec Gabriel de Lurieu et Joseph Aude ; La Villageoise somnambule ou les deux fiancés avec Jean-Henri Dupin ; Les Deux matelots ou le père malgré lui avec Francis ; Cartouche et Mandrin avec Jean-Henri Dupin ; Mon ami Pierre avec Adolphe de Leuven et Philippe-Auguste-Alfred Pittaud de Forges ; Le Bon Père avec Achille d’Artois et Ferdinand Laloue ; Les Forgerons avec Achille d’Artois et Francis ; Les Trois Faubourgs ou le samedi, le dimanche et le lundi avec Francis et Emmanuel Théaulon
  • 1828 : Le Bourgeois de Paris ou la partie de plaisir avec Jean-Henri Dupin et Antoine-François Varner ; Le Caporal et le Paysan avec Alphonse Signol ; Le Portefeuille avec Gabriel de Lurieu et Philippe-Auguste-Alfred Pittaud de Forges ; Jean Pacot ou cinq ans d’un conscrit avec Francis ; Le Château de M. le baron avec Charles de Livry
  • 1829 : Le Brigand napolitain avec Adolphe de Leuven et Philippe-Auguste-Alfred Pittaud de Forges ; Le Dernier jour d’un condamné, époque de la vie d’un romantique avec Victor Hugo, Michel Masson et Mathieu-Barthélémy Thouin ; La Veille et le Lendemain ou il faut bien aimer son mari avec Achille d’Artois et Francis ; Les Suites d’un mariage de raison avec Victor Lhérie ; Les Enragés avec Nicolas Brazier ; Le Brutal avec Michel Masson et Barthélemy Jarnet ; Les Mémoires contemporains ou la Maison des fous avec Gabriel de Lurieu et Michel Masson ; La Grisette mariée avec Charles-François-Jean-Baptiste Moreau de Commagny et Émile Vanderburch
  • 1830 : Monsieur de la Jobardière ou la révolution impromptue avec Jean-Henri Dupin et Théophile Marion Dumersan
  • 1832 : Tom-Rick ou le babouin avec Francis Cornu et Francis
  • 1835 : La Femme du peuple avec Théophile Marion Dumersan ; Roger ou le curé de Champaubert avec Julien de Mallian
  • 1837 : La Laitière et les deux chasseurs ou l’ours, le ballon, la grenouille et le pot au lait avec Félix-Auguste Duvert, Augustin Théodore de Lauzanne de Vauroussel et X.-B. Saintine
  • 1839 : Nanon, Ninon et Maintenon ou les trois boudoirs avec Emmanuel Théaulon et Jean-Pierre-François Lesguillon ; Je m’en moque comme de l’an 40 avec Emmanuel Théaulon ; Valentine avec Achille d’Artois ; Vingt-six ans avec Achille d’Artois
  • 1840 : Deux Systèmes ; Le Dompteur de bêtes féroces avec Emmanuel Théaulon ; Un jeune caissier avec Emmanuel Théaulon
  • 1841 : Une veuve de la grande armée avec Emmanuel Théaulon et Clairville ; Mme Gibou et Mme Pochet ou le thé chez la ravaudeuse avec Théophile Marion Dumersan ; Le Flagrant délit avec Edmond de Biéville
  • 1843 : Le Héros du marquis de quinze sous avec Edmond de Biéville
  • 1844 : Une Idée de médecin avec Achille d’Artois ; Les Mystères de Passy avec Rochefort
  • 1845 : La Gardeuse de dindons avec Edmond de Biéville
  • 1846 : Un domestique pour tout faire avec Achille d’Artois ; La Fille obéissante avec Achille d’Artois
  • 1849 : Un Monsieur qui veut exister avec Achille d’Artois
  • 1850 : Les Saisons vivantes avec Roger de Beauvoir
  • 1852 : Une nuit orageuse avec Jules Adenis
  • 1854 : Reculer pour mieux sauter avec Achille d’Artois