LESAGE (Alain-René)


LESAGE (Alain-René) 1668-1747

Lesage.jpg

 

Biographie

Il fait ses études au Collège de Vannes. Il a le malheur de perdre à 14 ans son père qui, notaire royal et greffier, lui laisse une petite fortune que ses tuteurs ne tardent pas à dilapider. Il fait son droit à Paris où il s’inscrit au Palais comme avocat. Il se marie en 1694 et deux de ses enfants, René-André, dit Montmenil, et François-André, dit Pittence, deviennent acteurs.
Il commence par traduire plusieurs pièces issues de la littérature espagnole d’auteurs comme Francisco de Rojas Zorrilla, Lope de Vega ou Calderon.
Alain-René Lesage connaît son premier succès comme auteur dramatique en 1707 grâce à une pièce en un acte Crispin, rival de son maître. La même année il publie un roman à succès Le Diable boîteux, satire originale de la société française. En 1709, il fait représenter à la Comédie Française sa pièce la plus célèbre Turcaret ou le financier, peinture d’un réalisme saisissant et impitoyable des milieux de la finance de son époque.
Prolifique, il donne de 1712 à 1735 au Théâtre de la Foire une centaine de pièces, bluettes plus ou moins brillantes, mais qui, selon Lintilhac, contiennent « d’utiles renseignements sur sa conception de la vie et la meilleure des clés du Gil Blas ».
C’est précisément ce roman, Gil Blas de Santillane, qui, publié à partir de 1715, assure sa notoriété. Écrit en un style aisé et clair, d’aucuns le considèrent comme le roman le plus français de notre littérature.

Oeuvres

Théâtre

  • 1700 : Le Traître puni ; Don Félix de Mendoce
  • 1702 : Le Point d’honneur
  • 1707 : Crispin rival de son maître ; Don César Ursin 
  • 1709 : Turcaret
  • 1712 : Le Retour d’Arlequin à la foire avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Arlequin baron allemand ou le triomphe de la folie avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Les Petits-maîtres ; Arlequin et Mezzetin morts par amour
  • 1713 : Arlequin roi de Serendib ; Arlequin Thétis ; Arlequin invisible chez le roi de Chine
  • 1714 : Arlequin Mahomet ; Arlequin Mahomet (opéra-comique) ; La Foire de Guibray ; Le Tombeau de Nostradamus 
  • 1715 : La Ceinture de Vénus (opéra-comique) ; Arlequin et Mezzetin heureux pour un moment (opéra-comique) ; Le Temple du destin ; Colombine Arlequin et Arlequin Colombine ; Les Eaux de Merlin (opéra-comique)
  • 1716 : La Folie favorite de l’Amour et de Plutus avec Louis Fuzelier ; Le Temple de l’ennui avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Arlequin gentilhomme malgré lui ou l’amant supposé avec Jacques-Philippe d’Orneval ; L’École des amants (opéra-comique) avec Louis Fuzelier ; Le Tableau du mariage avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Les Arrêts de l’amour (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval ; Arlequin Hulla ou la femme répudiée (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval ; Arlequin chatouilleux sur le point d’honneur (opéra-comique) ; Arlequin aux antipodes
  • 1718 : Les Amours de Nanterre (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Jacques Autreau ; Les Filles ennuyées ; Arlequin Orphée le cadet ; Arlequin valet de Merlin ; Le Château des lutins ; Le Monde renversé (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Joseph de la Font ; L’Île des Amazones (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval  ; La Princesse de Carisme avec Joseph de Lafont ; La Querelle des théâtres avec Joseph de Lafont ; Les Funérailles de la Foire avec Jacques-Philippe d’Orneval 
  • 1720 : Le Diable d’argent avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; La Queue de vérité avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Arlequin roi des Ogres ou les bottes de sept lieues avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; L’Île de Gougou avec Jacques-Philippe d’Orneval ; L’Âne du Daggial avec Jacques-Philippe d’Orneval ; La Statue merveilleuse (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier
  • 1721 : Robinson (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Magotin (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval ; L’Ombre d’Alard avec Jacques-Philippe d’Orneval ; La Forêt de Dodone (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Arlequin Endymion avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; La Tête-noire avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; La Fausse foire avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; La Boîte de Pandore avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Le Rappel de la foire à la vie (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Le Régiment de la calotte (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier
  • 1722 : L’Ombre du cocher poète (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Pierrot Romulus ou le ravisseur poli avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Le Rémouleur d’amour avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Le Jeune vieillard avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; La Force de l’amour avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Le Dieu du hasard avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; La Foire des fées avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier
  • 1723 : Arlequin barbet, pagode et magicien avec Jacques-Philippe d’Orneval ; Les Trois commères (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Alexis Piron
  • 1724 : La Toison d’or avec Jacques-Philippe d’Orneval ; L’Oracle muet avec Jacques-Philippe d’Orneval ; Les Captifs d’Alger avec Jacques-Philippe d’Orneval ; La Conquête de la toison d’or (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval ; La Pudeur à la foire avec Jacques-Philippe d’Orneval ; La Matrone de Charenton avec Jacques-Philippe d’Orneval ; Les Vendanges de la foire avec Jacques-Philippe d’Orneval
  • 1725 : L’Arbitre des différends avec Jacques-Philippe d’Orneval ; Le Temple de mémoire ou les noces de la Folie avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; L’Enchanteur Mirliton avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; La Rage d’amour ou les enragés (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier
  • 1726 : Les Pèlerins de la Mecque (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; La Robe de dissension ou le faux prodige (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Alexis Piron ; Les Amours déguisés (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; L’Obstacle favorable (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Les Comédiens corsaires avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier
  • 1727 : Les Champs Élysées ou les noces de Pluton et de Proserpine (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Les Débris de la Foire Saint-Germain avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier
  • 1728 : Achmet et Almanzine (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; La Pénélope moderne ou la Pénélope française (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Les Amours de Protée avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier
  • 1729 : L’Heureux dénouement ou la Reine de Barostan (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval ; Les Couplets en procès (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval ; La Princesse de la Chine (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Roger ; Le Corsaire de Salé (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval ; Les Spectacles malades avec Jacques-Philippe d’Orneval ; L’Impromptu du Pont-Neuf (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Charles-François Panard
  • 1730 : L’Opéra comique assiégé (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval ; L’Industrie avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Zémine et Almanzor (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; Les Routes du monde (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; L’Amour marin (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; L’Espérance (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier ; L’Indifférence (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval et Louis Fuzelier
  • 1731 : Roger de Sicile, surnommé le roi sans chagrin (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval
  • 1732 : La Tontine ; Sophie et Sigismond (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval ; La Fille sauvage ou la sauvagesse (opéra-comique) avec Jacques-Philippe d’Orneval ; Les Désespérés avec Jacques-Philippe d’Orneval
  • 1734 : Les Mariages du Canada (opéra-comique) ; La Première représentation ; Le Rival dangereux (opéra-comique) ; Les Deux frères (opéra-comique) avec Nicolas Fromaget
  • 1735 : Les Amants jaloux ; Une Journée des Parques
  • 1736 : L’Histoire de l’Opéra-Comique ou les Métamorphoses de la foire (Arlequin chirurgien de Barbarie, Le Mensonge véritable, Pierrot valet de magicien, Arlequin Orphée, Ariadne et Thésée) avec Charles-François Panard ; Arlequin chirurgien de Barbarie ; Le Mari préféré (opéra-comique)
  • 1738 : Les Vieillards rajeunis (opéra-comique) avec Nicolas Fromaget ; Le Neveu supposé (opéra-comique) avec Nicolas Fromaget ; La Bazoche du Parnasse (opéra-comique)
  • 1740 : L’Épreuve dangereuse ou le pot au noir (opéra-comique) avec Nicolas Fromaget
  • 1758 : L’Île de Merlin ou le monde renversé (opéra-comique)
  • L’Honteux à la cour ; Le Miroir sans fard (opéra-comique) ; La Reine des Péris avec Jacques-Philippe d’Orneval