LÉGER (François-Pierre-Auguste)

LÉGER (François-Pierre-Auguste) 1766-1823

Dramaturge.jpg

 

Biographie

Fils d’un chirurgien, il devient précepteur de fils de famille puis, abandonne l’enseignement pour s’engager dans une troupe de comédiens aux théâtres du Vaudeville (1790-1797) et des Troubadours (1797-1800). Il joue les rôles d’amoureux et de niais et se lance aussi dans l’écriture, jouant dans les premières pièces qu’il rédige comme L’Auteur d’un moment qui le fait connaître du grand public. Après sept années au Vaudeville, il passe aux Troubadours dont il devient directeur-adjoint, jusqu’à la fermeture par faillite de ce théâtre le 1er mars 1800.
Devenu professeur de littérature et de morale dans un pensionnat de demoiselles (1801), il obtient un poste de greffier de justice de paix à Saint-Denis mais continue de faire représenter ses pièces au Théâtre du Palais-Royal, au Théâtre des Variétés, au Théâtre-Français, au Théâtre de la Gaîté ou encore au Théâtre de l’Odéon.
La restauration lui fait perdre son poste de greffier mais il parvient à retrouver une place dans l’administration du Timbre avant de devenir directeur du Théâtre de Nantes (1816-1818).

Oeuvres

Théâtre