LAUJON (Pierre)


LAUJON (Pierre) 1727-1811

Laujon.jpg

 

Biographie

À peine sorti du collège Louis-le-Grand, il débute au théâtre où ses succès lui gagnent la bienveillance du comte de Clermont, qui le nomme secrétaire de ses commandements. Il occupe ensuite la même place dans la maison du prince de Condé et dirige les fêtes de Chantilly. Il remplace Gentil-Bernard comme secrétaire général des dragons, ce qui lui assure les appointements considérables de 20 000 livres par an.
Membre de la deuxième société du Caveau, où il avait chanté avec Charles-François Panard, Alexis Piron et Charles Collé, il fait partie des dîners du Vaudeville et du Caveau moderne, avec Armand Gouffé et Marc-Antoine Désaugiers. Il fréquente également l’Union des arts et de l’amitié en goguette et est membre de la Société académique des Enfants d’Apollon. Il est l’ami du célèbre chanteur des rues Aubert.
En 1807, à l’âge de quatre-vingts ans, il est élu membre de l’Académie française dans la classe de la langue et de la littérature française de l’Institut impérial.

Œuvres

Théâtre

  • 1745 : Thésée (Parodie) avec Charles-Simon Favart et Parvi ; La Fille, la veuve et la femme (Parodie) avec Parvi
  • 1747 : Léandre ambassadeur de Perse (Parade) ; Isabelle commissaire et bouffon italien (parade) ; Daphnis et Chloé (Pastorale)
  • 1748 : Le Retour de l’amour et des plaisirs ; Æglé (Ballet héroïque)
  • 1749 : Sylvie (Pastorale héroïque)
  • 1750 : Les Bouquets (Divertissement) ; Azor et Thémire (Ballet) ; La Gageure des trois commères (Parade) ; Les Amusements lyriques (Ballet) avec Pierre-Charles Roy ; La Journée galante (Ballet héroïque) ; Léandre et Héro (Pièce) ; Le Matin ou la toilette de Vénus (Pièce) ; Zéphire et Fleurette (Parodie) avec Charles-Simon Favart et Charles-François Panard
  • 1760 : Léandre fou (Parade)
  • 1761 : Le Mariage de convenance (Parade) ; Les Boulevards (Facétie) avec Charles Collé
  • 1762 : Armide (Parodie) avec Antoine-François Riccoboni
  • 1763 : La Reconnaissance des arts ou la résurrection de Clémence Baune ; La Répétition ou le bouquet impromptu (Vaudeville) ; Ismène et Isménias ou la fête de Jupiter (Tragédie lyrique)
  • 1764 : La Naissance de l’amour (Comédie) ; Clémence Isaure ou les jeux floraux (Prologue)
  • 1765 : Les Rencontres heureuses ou les audiences de Thalie (Prologue)
  • 1771 : L’Amoureux de quinze ans ou la double fête (Comédie)
  • 1772 : Le Nouveau né (Opéra-comique) ; Le Fermier cru sourd ou les méfiances (Comédie)
  • 1773 : Deux fêtes au lieu d’une (Divertissement)
  • 1775 : L’École de l’amitié ou la nouvelle école des mères (Comédie) ; L’Inconséquent ou les soubrettes (Comédie)
  • 1777 : Matroco (Mélodrame)
  • 1782 : Le Poète supposé ou les préparatifs de fête (Comédie)
  • 1790 : Le Couvent ou les fruits du caractère et de l’éducation (Comédie)
  • 1806 : Le Juif bienfaisant ou les rapprochements difficiles (Comédie)
  • 1811 : L’Éducation de l’amour (Comédie lyrique) ; Epaphus et Memphis (Opéra) ; Léonore Pétrocori ou les héros bergers (Opéra) ; La Diseuse de bonne aventure (Fête)