LE SEYEUX (Jean)
LE SEYEUX (Jean) 1894-1957
Biographie
Jean Le Seyeux débute comme dessinateur de presse et collabore notamment avec Le Sourire (couverture de 1919 : La semeuse s'en va). C'est en 1920 qu'il commence à créer des costumes pour le music-hall, d'abord pour le Bataclan. Bientôt, les revues Rip, le concert Mayol et les Folies Bergère font aussi appel à lui.
En 1921, le Casino de Paris a recours à son talent et il y crée des revues jusqu’en 1929.
En 1928, pour le théâtre de la Potinière, il écrit le livret et les couplets de Pom-Pom, opérette en trois actes avec Bétove pour compositeur. Il collabora aussi longtemps avec André Willemetz et Saint-Granier, comme parolier et librettiste, signant entre autre l'immortel fox-trot Bengalinette et Bogota (1927) ainsi que Ramona.
Il travaille au début des années trente pour le théâtre Marigny puis revient aux Folies Bergères de 32 à 34.Il y signe entre autre « La Revue d'Amour » en collaboration avec Maurice Hermite (Novembre, 1932).
En 1937, il décide de poursuivre sa carrière aux États-Unis. Ne pouvant revenir en France à cause de la guerre, il restera exilé jusqu'au début des années 50. Il s'installe à New-York où il travaille comme décorateur au Earl Carroll’s Hollywood Theatre et au Monte Proser’s. Il poursuit ensuite une carrière de directeur artistique à Broadway.
Œuvres
Théâtre
- 1928 : Pom-Pom (Opérette)
- 1929 : Boulard et ses filles (Opérette) avec Louis Verneuil et Saint-Granier
- 1956 : La Quincaillère de Chicago (Opérette) avec Albert Willemetz