DELORMEL (Louis Lucien Frédéric Delormel, Lucien)


DELORMEL (Louis Lucien Frédéric Delormel, Lucien) 1847-1899

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Biographie

Fils de Louis Marie Achille Delormel et d’Agnès Clémentine née Rouillard, négociants, il quitte à 12 ans l’école des frères puis se présente à 18 ans au Conservatoire, où il est refusé.
Il collabore d’abord avec Gaston Villemer. Ils connaissent leurs premiers succès en exploitant la veine patriotique et revancharde. Leurs créations sont signées Villemer-Delormel. En 1889, André Chadourne relève que ces « vrais frères siamois de la littérature des beuglants » sont les deux seuls paroliers qui « gagnent plus de dix mille francs par an », mais doute que leur « marchandise » soit « absolument naturelle » : « en vérité, affirme-t-il, les productions signées Villemer-Delormel dépassent les limites normales » grâce au recours à des nègres. Martial du Treuil, un autre contemporain, est de l’avis contraire : « les chansonniers édités sous la « raison sociale » Villemer et Delormel étaient bien Villemer et Lucien Delormel ».
Après la mort de Villemer, Delormel collabore avec Léon Garnier. Leur duo, qui signe Garnier et Delormel, une « raison sociale [...] synonyme de succès » selon un journal de l’époque, écrivit « la presque totalité du répertoire Paulus ». Il collabore aussi avec d’autres paroliers, tels que Louis Péricaud (pour plusieurs opérettes, dont Deux mauvaises bonne, Coco-Bel-Œil - musique de Lucien Collin - ou Mademoiselle Louloutte), Constant Saclé (plusieurs chansons, dont La Cocotte novic, Avec Zozo ou Tes baisers) ou Fernoël (La Pauvre fille). Villemer, Péricaud et Delormel signèrent ensemble plusieurs œuvres, dont Les trois Grâces, Un mari en grande vitesse ou Le Colosse de Rhodes.
Delormel écrivit aussi seul quelques chansons, dont Chez la somnambule, dont il composa parfois la musique, par exemple La Balance automatique (voir illustration) ou Le Déjeuner du muet. Au total, le répertoire de Delormel compte plus de quatre mille chansons.

Oeuvres

Théâtre

  • 1872 : Méfie-toi de Pharaon (opérette bouffe) avec Villemer ; Un Coq en jupons (opérette) avec Villemer ; Souviens-toi de Clémentine avec Villemer
  • 1874 : Le Colosse de Rhodes avec Louis Péricaud et Villemer ; Le Serment de Madame Grégoire (opérette) avec Louis Péricaud
  • 1875 : Un Hercule qui ne veut pas se rouiller (opérette-pochade) avec Louis Péricaud et Villemer ; L’Enfant du chemin de fer (opérette) avec Louis Péricaud et Villemer
  • 1876 : Royal-Tambour (opérette) avec Louis Péricaud et Villemer ; Les Deux vieux coqs (opérette) avec Louis Péricaud ; Une Mariée au bloc (opérette) avec Louis Péricaud et Villemer ; L’Ordonnance de Canichon (opérette) avec Louis Péricaud
  • 1877 : Mon Ami Polissard (opérette) avec Louis Péricaud et Villemer
  • 1878 : Un Mari en grande vitesse (opérette) ; Le Docteur Jackson avec Gaston Marot
  • 1879 : On demande un Arlequin (opérette) avec Louis Péricaud
  • 1880 : Coco Bel-Œil (opérette) avec Louis Péricaud ; Roland furieux (opérette) avec Louis Péricaud
  • 1881 : Les Chevau-Légers (opérette)
  • 1882 : La Fille du charpentier (opérette) avec Louis Péricaud
  • 1885 : Au Coq-huppé (opérette) avec Villemer
  • 1887 : Les Grenadiers de Mont-Cornette avec Louis Péricaud et Édouard Philippe
  • 1892 : Deux mauvaises bonnes (opérette) avec Louis Péricaud
  • 1893 : Le Petit jeune homme (opérette) avec Louis Péricaud
  • 1897 : La Nourrice de Montfermeil (opérette) avec Louis Péricaud
  • 1898 : Mademoiselle Louloute (opérette) avec Louis Péricaud
  • Une mariée au bloc (opérette)
  • L’Ascension du Mont Blanc (opérette) avec Louis Péricaud