LOTTIN DE LAVAL (Pierre-Victorien Lottin, dit Victor)
LOTTIN DE LAVAL (Pierre-Victorien Lottin, dit Victor) 1810-1903
Biographie
Pierre-Victorien Lottin naît dans une famille modeste, son père est chapelier. Il perd sa mère en 1817, et vers 1820 il doit rejoindre un oncle à Paris afin de soulager sa famille et de tenter de subvenir à ses besoins. Il consacre son peu de temps libre à lire et se construit une formation d’autodidacte.
Plus tard, pris sous la protection du ministre Guizot, il entre comme secrétaire chez le comte d’Avesnes et commence à écrire de la poésie et du théâtre, puis employé à l’Hôtel de ville de Paris comme expéditionnaire, il rencontre de nombreuses personnalités artistiques de l’époque : Victor Hugo, Eugène Delacroix, Alexandre Dumas, Rossini, Hector Berlioz, Frédéric Chopin, George Sand, Franz Liszt et Louis Daguerre.
À partir de 1833, il prend pour pseudonyme Lottin de Laval (Delaval étant le nom de jeune fille de sa mère). En 1834, il voyage en Italie, Sicile, Dalmatie et Illyrie et s’intéresse aux découvertes archéologiques. C’est à cette occasion qu’il se penche pour la première fois la mise au point d’une méthode de moulage qu’il développera plus tard, la lottinoplastie. Ce brevet sera acheté par l’État.
Il est attiré par les civilisations orientales et obtient sa participation de 1843 à 1846 à une mission scientifique française qui découvre Ninive au Moyen-Orient, puis une seconde en 1850 et 1851 dans la péninsule arabique. Utilisant sa technique de moulage, il rapporte à Paris deux cents kilos de pièces qui sont achetées par l’État et entreposées au musée du Louvre. Mais d’un caractère peu diplomate et vexé du peu de considération qu’il suscite2 il se brouilla finalement plus tard avec les autorités scientifiques et n’obtient plus de nouvelles missions.
Retiré à partir de 1852 à Menneval près de Bernay dans l’Eure, il se consacre alors à la peinture d’après les croquis qu’il avait ramené de ses expéditions, travaille à l’étude de l’histoire normande, et participe à l’aménagement du musée des beaux-arts de Bernay.
Oeuvres
Théâtre
- 1831 : Benjamin Constant aux Champs-Élysées avec Benjamin Antier et Édouard Damarin
- 1832 : Marguerite de Navarre et Clément Marot