BUREAU (Pauline)

BUREAU (Pauline) 1979-..

Bureau.jpg

 

Biographie

En 2004, à la sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle fonde avec des acteurs de sa promotion la compagnie La Part des anges, avec laquelle elle monte plusieurs pièces. Le travail de cette compagnie s’oriente au fil des années vers une écriture de plateau.
En 2011, Modèles, écriture collective sur l’identité féminine, marque un tournant dans son travail. À la suite de cette création, elle écrit avec et pour les acteurs qui l’accompagnent, Sirènes, qui est créé en janvier 2014 au Théâtre Dijon Bourgogne.
En février 2015, elle crée Dormir Cent Ans, à nouveau au Théâtre Dijon-Bourgogne. Elle est artiste associée au TDB, ainsi qu’au Volcan, Scène Nationale du Havre et au Merlan, Scène Nationale de Marseille.
En février 2017, elle crée Mon Cœur, pièce qui retrace le scandale du Mediator. Une version filmée de cette pièce a été réalisée, en partenariat avec Culture box et Oléo films.
Le 10 novembre 2017, elle crée Les Bijoux de Pacotilles, texte de Céline Milliat-Baumgartner.
Le 9 juillet 2018, Pauline Bureau met en scène Bohème, notre jeunesse d’après Giacomo Puccini, en salle Favart du Théâtre national de l’Opéra-Comique. La direction musicale est confiée à Marc-Olivier Dupin.
Au printemps 2019, elle écrit et met en scène pour la troupe de la Comédie Française Hors la loi. Jouée au Théâtre du Vieux-Colombier, la pièce relate l’avortement de Marie-Claire Chevalier et le procès de Bobigny qui suivit.

Oeuvres

Théâtre