BRIDARD DE LA GARDE (Philippe)
BRIDARD DE LA GARDE (Philippe) 1710-1767
Biographie
Il fut nouvelliste de la police jusqu’au 11 mars 1745. Vers 1749, il s’occupe des ballets des petits appartements du Roi, où il joue le rôle de souffleur, et finit par exercer une sorte de direction sur les fêtes de la Cour. Il est en même temps bibliothécaire de Mme de Pompadour. Il fut nommé censeur royal par Malesherbes, probablement après 1755.
Il eut part au Mercure de 1758 à 1767. Il bénéficia en 1758 d’un « brevet d’adjonction du privilège du Mercure » et composa « toute la partie des spectacles ». Bachaumont précise qu’il fut l’ « acolythe du sieur de La Place » et chargé de la partie des spectacles. Pensionné du Mercure, Bridard de La Garde ne fut pas uniquement chargé de la partie des spectacles. En 1761, il rend compte également des salons, non seulement d’ailleurs au Mercure, mais aussi à l’Observateur littéraire. Selon Marmontel, le « nouveau rédacteur fit si mal sa besogne que le Mercure décrié tombait et n’allait plus être en état de payer les pensions dont il était chargé» Les Mémoires secrets se moquent du «style néologique » du rédacteur du Mercure et du « fade encens » dont il parfumait auteurs et acteurs.
Œuvres
Théâtre
- 1744 : L’École des amours grivois (Opéra-comique-Ballet) avec Charles-Simon Favart et Le Sueur ; Le Bal de Strasbourg (Opéra-comique-Ballet) avec Charles-Simon Favart et Le Sueur
- 1745 : Les Fêtes publiques (Opéra-comique) avec Charles-Simon Favart, Parvi et Le Sueur
- 1747 : Les Amours grivois (Opéra-comique-ballet) avec Charles-Simon Favart et Le Sueur
- 1750 : Mignonette (Ballet) avec De la Noue et Denis-François Tribou
- 1753 : Les Fêtes de l’hymen ou la rose (Opéra-comique) avec Charles-Simon Favart et Le Sueur
- 1756 : La Précaution inutile (Comédie)
- Mars (Opéra)