BOIRIE (Jean-Bernard-Eugène Cantiran de)


BOIRIE (Jean-Bernard-Eugène Cantiran de) 1785-1857

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Biographie

Boirie était le fils d’un premier commis de l’intendance de Paris, qui, à l’époque de la Révolution, employa le reliquat de sa fortune à l’acquisition du théâtre des Jeunes Artistes. Son fils, dont l’éducation fut négligée, mais qui était doué d’une brillante imagination, se sentit de la vocation pour l’art dramatique, et à vingt ans il fit jouer sa première pièce. Incapable d’écrire ces drames qu’il concevait bien et combinait avec une parfaite entente de la scène, il ne pouvait se passer de collaborateurs. Parmi les dix-sept auteurs qui voulurent bien travailler avec lui, plusieurs hommes d’esprit ont obtenu de nombreux succès au théâtre.
Devenu, à la mort de son père, propriétaire du théâtre des Jeunes-Artistes, Boirie en fut dépouillé par le décret impérial qui supprima un grand nombre de théâtres. Il fut alors pendant quatre ans régisseur du théâtre de l’Impératrice, place qu’il perdit à la Restauration, ce qui ne l’empêcha pas d’être un zélé royaliste.
En 1822, il devint régisseur du théâtre de la Porte-Saint-Martin, mais Merle, qui l’avait appelé à cette place, ayant quitté la direction de ce théâtre, Boirie, attaqué de terribles maladies, résultat de l’abus des plaisirs, vécut depuis cette époque dans la retraite, avant de mourir, après de grandes souffrances dans une maison de santé du quartier Saint-Marcel.

Oeuvres

Théâtre

  • 1805 : Storb et Verner ou les suites d’un duel avec P.G.A. Bonel
  • 1808 : La Bataille de Pultawa avec Frédéric Dupetit-Méré
  • 1815 : La Marquise de Gange ou les trois frères avec Léopold Chandezon ; Jean sans peur, duc de Bourgogne ou le pont de Montereau avec Léopold Chandezon
  • 1818 Le Duel et le baptême avec Mélesville et Jean-Toussaint Merle
  • 1818 : Le Bourgmestre de Saardam ou les deux Pierre avec Mélesville et Jean-Toussaint Merle
  • 1819 : Le Banc de sable ou les naufragés français avec Frédéric Dupetit-Méré et Jean-Toussaint Merle
  • 1821 : Chacun son numéro ou le petit homme gris avec Pierre Carmouche et D’Aubigny ; Les Paratonnerres ou les bulles de savon avec d’Aubigny
  • 1822 : Le Courrier de Naples avec D’Aubigny et Alphonse André Véran Poujol ; Le Château de Kenilworth avec Henri Lemaire ; Les Deux forçat ou la meunière du Puy-de-Dôme avec Pierre Carmouche et Alphonse André Véran Poujol ; Edward ou le somnambule avec Hyacinthe Albertin
  • 1823 : Les Invalides ou cent ans de gloire avec Jean-Toussaint Merle, Henri Simon et Ferdinand Laloue
  • 1824 : Le Commissionnaire avec Ferdinand Laloue et Jean-Constant Ménissier
  • 1826 : L’Oncle et le neveu ou les noms supposés avec Pierre Tournemine
  • 1827 : Le Collier de fer avec Charles Hubert et Alpjonse André Véran Poujol