MÉRIMÉE (Prosper)
MÉRIMÉE (Prosper) 1803-1870
Biographie
Né de peintres de talent, il est élevé dans un milieu bourgeois et artistique et il fréquente les salons littéraires. Il y rencontre Victor Hugo, Alfred de Musset ou encore Stendhal dont il s’inspire souvent.
Attiré par le mysticisme et l’Histoire, Prosper Mérimée est influencé par la fiction historique popularisée par Walter Scott et par les drames psychologiques d’Alexandre Pouchkine.
Si le Théâtre de Clara Gazul n’a pas une grande influence, il n’en est pas de même pour ses nouvelles qui jouent sur l’exotisme : la Corse dans Mateo Falcone et Colomba ou l’Andalousie dans Carmen, qui inspire l’opéra de Georges Bizet en 1875. Nouvelles qui peuvent aussi faire appel au fantastique comme dans : Vision de Charles XI, La Vénus d’Ille et Lokis ou être une reconstitution historique comme dans : L’Enlèvement de la redoute et Tamango.
Prosper Mérimée est aussi connu pour une célèbre dictée, d’une extrême difficulté, qu’il écrit pour distraire la cour de l’Impératrice et de Napoléon III, et pour ses dessins.
En 1844, il est élu membre de l’Académie française au fauteuil de Charles Nodier. Puis, il se ralliera à l’Empire, deviendra historien, traduira la littérature russe et se réfugiera à Cannes à la fin de sa vie.
Œuvres
Théâtre
- 1828 : La Jacuerie (Scènes féodales) ; La Famille de Carvajal
- 1829 : Le Carrosse du Saint-Sacrement (Saynète) ; L’Occasion (Comédie)
- 1830 : Le Théâtre de Clara Gazul : Les Espagnols au Danemark (Comédie) ; Une Femme est un diable ou la tentation de Saint-Antoine (Comédie) ; L’Amour africain (Comédie) ; Inès Mendo ou le préjugé vaincu (Comédie) ; Inès Mendo ou le triomphe du préjugé (Comédie) ; Le Ciel et l’enfer (Comédie)
- 1833 : Les Mécontents (Proverbe)
- 1850 : Don Quichotte ou les deux héritages
- 1853 : Débuts d’un aventurier