MALOT (Hector-Henri Malot, Hector)
MALOT (Hector-Henri Malot, Hector) 1830-1907
Biographie
Il fait ses études au lycée Corneille de Rouen. Ensuite il entreprend des études de droit tout en travaillant pour son père, qui est notaire, et commence à écrire.
En 1855, abandonnant ses études de droit, il s’installe à Paris et tente de faire représenter une première pièce, en vain. Pour assurer sa subsistance, il publie quelques articles. Il se retire chez ses parents et entreprend l’écriture de la trilogie Les victimes d’amour. Le premier volume, Les amants, publié en 1859 connaît un grand succès.
En 1864, il fait construire à Fontenay-sous-Bois un chalet qu’il habitera jusqu’à sa mort. En 1867, il épouse Anna Dariès. Leur fille, Lucie, naît en 1868. En 1880, Anna décède. Hector Malot se remarie l’année suivante avec Marthe Oudinot de la Faverie, jeune femme alors âgée de 31 ans, avec laquelle il accomplit de nombreux voyages.
Malot n’est pas attiré par les salons littéraires, mais n’hésite pas à s’impliquer localement. Il est conseiller municipal de 1867 à 1885.
En 1878, Hector Malot fait paraître son œuvre la plus célèbre : Sans famille. En 1893, un an après l’écriture de En Famille, naît sa petite-fille Perrine (son prénom est celui de l’héroïne du roman).
En 1894, Hector Malot fait paraître son dernier roman Amours de vieux" Il décide de mettre un terme à sa carrière littéraire et de se retirer dans sa demeure de Fontenay-sous-Bois où il planifie de nouveaux voyages. Toutefois, il publie, deux ans plus tard, un ouvrage autobiographique, Le roman de mes romans.
Hector Malot a écrit plus d’une soixantaine de romans pour enfants et pour adultes. Son œuvre s’inscrit dans la veine réaliste.
Œuvres
Théâtre
- 1877 : La Belle Madame Donis (Pièce) avec Edmond Gondinet