GILSON (Paul)


GILSON (Paul) 1904-1963

Gilson.jpg

 

Biographie

Critique cinématographique à partir de 1928, à L’Ami du Peuple du Soir puis grand reporter en 1933 au Petit Journal, il couvre la guerre d’Éthiopie.
Venu à la radio en 1936, par le journalisme, il crée en 1937 sur les ondes de Radio-Luxembourg l’émission Banc d’essai pour laquelle de nombreux écrivains lui donnent des textes (Jean Cocteau, Blaise Cendrars, André Beucler, Robert Desnos...).
En 1944, il devient reporter à Radio Monte-Carlo. Après avoir été délégué permanent de la Radiodiffusion française à New York en 1945/1946, il est appelé à Paris où Wladimir Porché lui confie en 1946 le poste de directeur des services artistiques de la Radiodiffusion française, qu’il occupera jusqu’à sa mort.
Il y multiplie les retransmissions de spectacles et les émissions réalisées en studio à Paris-Inter. Confiant un Bureau de poésie à André Beucler, il fait appel à Loys Masson, Philippe Soupault, Nino Frank, Georges-Emmanuel Clancier. Avec Henry Barraud, il favorise la musique contemporaine. Avec L’art et la vie (1946 - 1970) de Georges Charensol et Jean Dalevèze, il crée le premier magazine hebdomadaire sur toutes les formes de l’art.
En 1947, il fait partie de l’équipe de journalistes du tout nouveau magazine Radio-Loisirs, qui deviendra plus tard Télérama.
Il reçoit le prix Auguste-Capdeville de l’Académie française en 1951 pour son Œuvre poétique.
C’est encore lui qui lance en 1955 le Petit Conservatoire de Mireille et Le Jeu des mille francs.
Son apport à la création radiophonique a jeté un peu trop d’ombre sur son œuvre littéraire. Il a écrit des récits, des essais, des romans, des poèmes et des pièces de théâtre, dont une comédie musicale sur le personnage de Milord l’Arsouille, en collaboration avec Nino Franck.
Il possédait le château de La Marche, près de la Charité-sur-Loire (Nièvre) où il aimait à recevoir ses amis.
Pour lui rendre hommage, les Radios francophones publiques décernent chaque année les Grand Prix Paul-Gilson destinés à récompenser les talents de chaque radio de la communauté.

Oeuvres

Théâtre