POLYANTHE (Alexandre Chaponnier, dit)

POLYANTHE (Alexandre Chaponnier, dit) 1793-1852

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Biographie

Alexandre Chaponnier a mené pendant toute sa vie plusieurs activités de front : celle de médecin et de chirurgien, celle d’écrivain et de dramaturge et celle, comme son père, de peintre et de graveur.
Les titres rappelés dans ses ouvrages résument à eux seuls toute la palette de ses choix personnels et professionnels : « médecin de la Faculté de Paris, chirurgien-accoucheur, démonstrateur d’anatomie à l’usage des peintres et professeur de physiologie ; membre correspondant de l’Académie Royale de Rouen et de plusieurs sociétés savantes ».
C’est surtout son activité de praticien qui a occupé l’essentiel de son temps. Titulaire d’un doctorat en médecine de la Faculté de Paris, il a été médecin, chirurgien-accoucheur (on dirait aujourd’hui gynécologue-obstétricien) puis s’est orienté vers l’enseignement et la recherche de traitement des cancers, des maladies des os et des lésions de la peau où il a préconisé l’utilisation du carbonate de baryte.
En tant que dramaturge, il est surtout connu pour sa participation, sous le nom de plume de Polyanthe avec Antier et Saint-Amand, à la rédaction du drame l’Auberge des Adrets, représenté pour la première fois en 1823, qui devait être un mélodrame sombre, mais que Frédérick Lemaître, pressentant l’insuccès de la pièce, imagina de transformer en plaisanterie. Si Antier et Saint-Amand prirent leur parti des changements introduits par Lemaître, Polyanthe voua « une rancune implacable »» au célèbre acteur.
C’est en tant que peintre et graveur que son activité est la plus difficile à discerner. Souvent confondu avec son père dont il a été l’élève, son œuvre n’a jamais été répertoriée en tant que telle et n’a fait l’objet d’aucune étude particulière. Les seules œuvres qui peuvent lui être attribuées avec certitude sont celles qui sont signées Alexandre Chaponnier Fils ou Chaponnier Fils. Sous ce dernier nom, il a présenté « plusieurs portraits en miniature » au Salon de 1817.
La notice nécrologique d’Alexandre Chaponnier parue dans le Précis analytique des travaux de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Rouen pendant l’année 1852-1853 nous apprends, en dehors de nombreux détails sur sa vie et son œuvre, qu’« après avoir honoré la médecine pendant plus de trente ans, il est mort, dans un âge peu avancé, d’une attaque d’apoplexie compliquée de paralysie ».

Oeuvres

Théâtre

  • 1823 : L’Auberge des Adrets avec Benjamin Antier et Saint-Amand
  • 1828 : Quatre heures ou le jour du supplice avec Saint-Amand