HARDY (Alexandre Le Hardy, Alexandre)
HARDY (Alexandre Le Hardy, Alexandre) 1570-1632
Biographie
Il est l’un des dramaturges les plus prolifiques de tous les temps : bien qu’il n’en subsiste que trente-quatre, généralement rattachées au genre de la tragédie irrégulière, il a affirmé avoir écrit environ six cents pièces.
À la fin du XVIe siècle, il devient le « poète à gages » des « Comédiens du Roi », dirigés par l’acteur Valleran Le Conte, avec lesquels il mène une vie itinérante. Cette troupe ambulante se produit en province et joue à Paris à l’Hôtel de Bourgogne en 1598-1600, de 1606 à 1608 et de 1609 à 1612. Pour la troupe, il compose un grand nombre de pièces (tragédies, tragi-comédies) que Valleran Le Conte essaie en vain d’imposer au public parisien, qui préfère à ce « théâtre nouveau » la farce traditionnelle et la commedia dell’arte.
Après la disparition de Valleran Le Conte, il devient l’auteur attitré de la troupe que dirige désormais l’acteur Bellerose. Ils sont à Marseille en 1620, puis à Paris en 1622. En raison de ses relations difficiles avec Bellerose (qui lui achète ses pièces pour une somme dérisoire, et lui interdit de les publier afin d’en conserver le monopole), Hardy commence à écrire pour une autre compagnie. Bellerose et Alexandre Hardy rejoignent par la suite la troupe de Gros-Guillaume et obtiennent en 1629, par un arrêt du Conseil du Roi, le droit exclusif de se produire à l’Hôtel de Bourgogne.
Les nombreuses dédicaces de Hardy ne semblent jamais lui avoir apporté la richesse ou même des protecteurs. Son ami le plus influent était Isaac de Laffemas, un des agents les moins scrupuleux de Richelieu. Il était également ami avec Théophile de Viau, qui s’est adressé à lui dans quelques vers placés en tête de son Théâtre de 1632.
Les pièces d’Hardy étant écrites pour la scène et non pour être lues, il était de l’intérêt de la compagnie qu’elles ne soient pas imprimées afin de ne pas tomber dans le domaine public. Hardy écrivait rapidement, adaptant souvent des pièces de sources françaises, étrangères et classiques (Ovide, Lucien, Plutarque, Xénophon, Quinte-Curce, Flavius Josèphe, Cervantès, Jorge de Montemayor, Boccace, François de Rosset).
En 1623, il publie Les Chastes et loyales amours de Théagène et Chariclée, une tragicomédie en huit « journées » ou des « poésies dramatiques ». Il commence l’édition de ses œuvres, Le Théâtre d’Alexandre Hardy, parisien, dont cinq volumes son édités avant sa mort, l’un à Rouen et le reste à Paris (1624-1628).
Il est mort de la peste.
Œuvres
Théâtre
- 1601 : Théagène et Chariclée (Tragédie)
- 1603 : Didon se sacrifiant (Tragédie)
- 1604 : Scedase ou l’hospitalité violée (Tragédie) ; Panthée (Tragédie) ; Méléagre (Tragédie)
- 1605 : Procris ou la jalousie infortunée (Tragi-comédie)
- 1606 : Alceste ou la fidélité (Tragi-comédie) ; Arianne ravie (Tragi-comédie) ; Alphée ou la justice d’amour (Pastorale)
- 1607 : La Mort d’Achille (Tragédie) ; Coriolan (Tragédie)
- 1609 : Cornélie (Tragi-comédie) ; Arsacome ou l’amitié des Scythes (Tragi-comédie)
- 1610 : Alcée ou l’infidélité (Pastorale) ; Mariamne (Tragédie)
- 1611 : Le Ravissement de Proserpine par Pluton (Tragi-comédie)
- 1612 : La Force du sang (Tragi-comédie) ; La Gigantomachie ou combat des dieux avec les géants (Poème dramatique)
- 1613 : Dorise (Tragi-comédie) ; Félismène (Tragi-comédie)
- 1614 : Corinne ou le silence (Pastorale)
- 1615 : Timoclée ou la juste vengeance (Tragédie) ; Elmire ou l’heureuse bigamie (Tragi-comédie) ; La Belle Égyptienne (Tragi-comédie)
- 1618 : Alcméon (tragi-comédie) ; L’Amour victorieux ou vengé
- 1619 : La Mort de Daire (Tragédie)
- 1621 : La Mort d’Alexandre (Tragédie) ; Aristoclée ou le mariage infortuné (Tragi-comédie) ; Frégonde ou le chaste amour (Tragi-comédie)
- 1622 : Gésippe ou les deux amis
- 1623 : Phraarte ou le triomphe des vrais amants ; Le Triomphe d’amour
- 1628 : Lucrèce ou l’adultère puni
- Les Chastes et loyales amours de Théagène et Chariclée ; Érype ; Lucippe ou les Corrivaux ; Alcmène ou la vengeance féminine ; Le Jugement d’amour ; Lidère ; Doris