SIBLEYRAS (Gérald)

SIBLEYRAS (Gérald) 1961-..

Sibleyras.jpg

 

Biographie

Pour Gérald Sibleyras, l’intérêt est de faire parler des gens qui vivent dans son époque. C’est en 2000 qu’il coécrit avec Jean Dell sa première pièce, Le béret et la tortue qui sera mis en scène par François Rollin au Théâtre du Splendid. Parmi ses nombreuses pièces récompensées, on citera notamment Un petit jeu sans conséquence, nommée trois fois aux Molières en 2003 et Le vent des peupliers, nommé également trois fois la même année. L’inscription, La Danse de l’albatros et Les 39 marches sont également nommées respectivement aux Molières en 2004, 2005 et 2010.
Au départ, il est une voix bien connue des auditeurs de la radio France Inter de la fin des années 1990. Depuis le début du XXIe siècle, Gérald Sibleyras est aussi un auteur de théâtre réputé sur la scène contemporaine française. Habitué à livrer une pièce de théâtre presque chaque année depuis 2000, Gérald Sibleyras enchaîne les nominations aux Molières pour son travail. Seul ou avec son acolyte Jean Dell, le Français rencontre régulièrement le succès populaire et le succès critique pour les textes qu’il fait interpréter à des comédiens. C’est le cas notamment en 2002 avec la pièce Un petit jeu sans conséquence, l’année suivante avec Le Vent des peupliers, ou encore en 2006 avec La Danse de l’albatros.
Régulièrement adapté et repris sur la scène internationale, Gérald Sibleyras diversifie progressivement ses activités. Le natif de Paris s’essaie à la comédie musicale avec Cendrillon, le spectacle musical en 2009, ou à la production de show d’humoristes avec le duo Chevalier et Laspalès un an plus tôt. En 2017, Gérald Sibleyras poursuit son travail de producteur. En collaboration avec Étienne de Balasy, il reprend la pièce de théâtre écrite par Mike Leigh, Abigail’s Party.

Oeuvres

Théâtre

Adaptations

  • 2007 : La Retraite de Russie 
  • 2008 : Les Aventures de Rabbi Jacob avec Étienne de Balasy 
  • 2009 : Les 39 Marches 
  • 2012 : Pensées Secrètes ;  Des fleurs pour Algernon
  • 2015 : La Maison d’à côté
  • 2017 : Piège Mortel ; La Garçonnière ; Abigail’s Party