SAINT-HILAIRE (Amable-Marie-Sabin Villain dit Villain de Saint-Hilaire ou Villain Saint-Hilaire, dit Amable de)


SAINT-HILAIRE (Amable-Marie-Sabin Villain dit Villain de Saint-Hilaire ou Villain Saint-Hilaire, dit Amable de) 1795-1865 ?

Dramaturge.jpg

 

Biographie

De sa jeunesse, on sait seulement qu’il a fait des études dans des collèges de Belgique avant de s’engager dans l’armée française à la fin du 1er Empire.
Parallèlement à une carrière dans l’administration militaire où il terminera avec le grade de sous-intendant de 1re classe, il se lance à partir de 1820 dans l’écriture théâtrale et la composition de chants patriotiques.
Engagé politiquement, il participera activement aux Trois Glorieuses de 1830 et à la révolution française de 1848 avant de devenir un soutien de Napoléon III. Après sa mise à la retraite de l’administration militaire en décembre 1844 après 30 ans de services, on le retrouve en 1856 directeur de la maison d’arrêt de la Garde Nationale.
Ses pièces ont été représentées sur les plus grandes scènes parisiennes de l’époque, notamment le Théâtre du Vaudeville, le Théâtre de la Renaissance et le Théâtre des Variétés où débutera sa fille Amélie en 1843. Élisa-Amélie Villain de Saint-Hilaire dite Mlle Saint-Hilaire, née en 1821, ancienne élève du Conservatoire, entrera comme pensionnaire à la Comédie-Française en 1852.
Les date et lieu précis de sa mort, intervenue sans doute vers 1865, sont inconnus.

Oeuvres

Théâtre