RUQUIER (Laurent)

RUQUIER (Laurent) 1963-..

© GUYON Nathalie / FTV

 

Biographie

Laurent Ruquier est un humoriste et un animateur de radio et de télévision français né le 24 février 1963 au Havre. Il est également parfois parolier et producteur de spectacles. Après des études en comptabilité il se dirige vers une carrière d’humoriste. Il démarre tout d’abord au sein de plusieurs radios locales comme Radio Force 7 ou Radio FMR au début des années 80. En 1987, il contacte alors l’animateur Jacques Mailhot, pour lui présenter ses textes. Il est séduit et il lui permet de faire sa première télévision dans « Paris kiosque » sur France 3 Île-de-France.
Laurent Ruquier commence par ailleurs à se produire sur scène puis écrit pendant deux ans, les textes de Jean Amadou et Maryse sur Europe 1. En 1989, sa carrière prend un premier tournant lorqu’il est engagé par Jacques Martin pour être chroniqueur dans son émission sur France 2. En 1991 il devient l’animateur de sa première émission phare : « Rien à cirer » sur France Inter, à l’antenne pendant cinq ans.
L’émission sera même adaptée à la télévision en 1994, mais elle ne convainc pas. Tout comme les « Niouzes » sur TF1 en 1995, qui s’arrête au bout de quelques jours seulement et qui reste un de ses plus gros échec. De 1997 à 2000 il se produit sur scène pour deux one-man-show, « Enfin gentil » puis « Encore gentil » dans lesquels il dévoile son homosexualité.
En 1999 il reprend la radio sur Europe 1 pour « On va s’géner » puis participe à « Tout le monde en parle » sur France 2 et « Un an de plus » sur Canal +. En 2000, il est aux commandes de l’émission quotidienne « On a tout essayé » sur France 2. Grâce à ce programme, sa carrière à la télé décolle enfin après plusieurs échecs marquants. L’émission sera un succès pendant 7 ans puis il prend les commandes de « On n’est pas couché » en 2006 sur France 2. Un talk show qui succède à « Tout le monde en parle » tous les samedi et qui réalise de très fortes audiences. Il est aujourd’hui est un des animateurs préférés des français et une vedette de France Télévisions.

Oeuvres

Théâtre