REZA (Yasmina)

REZA (Yasmina) 1959-..

Reza.jpg

 

Biographie

Fille d’une violoniste hongroise installée à Paris depuis l’établissement du « rideau de fer », et d’un homme d’affaires d’origines juive et russe, Yasmina Reza évolue dès son enfance dans une atmosphère aussi artistique que cosmopolite.
Nourrie par le théâtre de Nathalie Sarraute, elle se met elle aussi à écrire des pièces, actuellement traduites en trente-cinq langues et jouées dans le monde entier.
Art, spécialement écrit pour Vaneck, Luchini et Arditi, rencontre un franc succès grâce aux dialogues savoureux servis par des acteurs en grande forme.
Son premier roman, Une désolation, paru en 1999, revêt la forme d’un monologue.
L’année suivante, elle rédige le scénario du Pique-nique de Lulu Kreutz, le film de son compagnon Didier Martiny, mettant en scène des « paumés » fiers et joyeux, conscients d’une histoire qui les dépasse, mais dont ils tiennent à rester les témoins sarcastiques. Des personnages que Yasmina Reza affectionne particulièrement et qui déambulent le long de son œuvre.
En 2008, elle écrit et met en scène une pièce de théâtre : Le Dieu du carnage et confie le rôle principal à Isabelle Huppert. Trois ans plus tard, la pièce est adaptée au cinéma par Roman Polanski.
En 2013, Yasmina Reza publie un nouveau roman chez Flammarion, Heureux les heureux. Pour sa pièce Comment vous racontez la partie, elle obtient le prix Beaumarchais du Figaro dans la catégorie auteur en 2015.
En 2016, elle remporte le prix Renaudot pour son roman Babylone.

Oeuvres

Théâtre