VINAVER (Michel Grinberg, dit Michel)


VINAVER (Michel Grinberg, dit Michel) 1927-2022

Vinaver.jpg

 

Biographie

Michel Vinaver (pseudonyme de Michel Grinberg), né de parents originaires de Russie, fait ses études secondaires à Paris, Cusset (Haute Savoie), Annecy et New York.
Avant de se consacrer au théâtre, il aura affûté sa plume à la traduction de The Waste Land de T.S. Eliot (1947), mais aussi à l’écriture de romans.
Il signe Lataume en 1947, roman que Camus fera publier chez Gallimard en 1950, ainsi que L’objecteur qui sera honoré du prix Fénéon en 1951.
En 1953, Michel Vinaver est embauché comme cadre stagiaire par la société Gilette France, puis nommé chef du service administratif. De 1969 à 1978, il sera PDG de cette société.
Le théâtre de Vinaver est d’ailleurs marqué par ces occupations professionnelles ; on y retrouve une récurrence thématique du monde du travail. En 1969, il signe Par-dessus bord, pièce qui contient soixante personnages, vingt-cinq lieux pour un total de sept heures de représentation. Le metteur en scène Roger Planchon en offrit une version abrégée en 1973 et Charles Joris une version intégrale en 1983.
Vinaver quitte la société Gilette en 1982, date à partir de laquelle il devient professeur associé à l’Institut d’études théâtrales de Paris III. Le dramaturge a également écrit des essais, dont Écrits sur le théâtre I et II, publiés à L’Arche en 1998.
Toujours actif, Michel Vinaver a publié en 2002 11 Septembre 2001 ainsi que Les Troyennes, d’après la célèbre tragédie d’Euripide.
En 2014, il publie Bettencourt Boulevard aux éditions L’Arche. Une pièce profondément ancrée dans l’actualité médiatique, juridique et politique, trouvant ses racines dans l’« Affaire Bettencourt ».

Oeuvres

Théâtre