MAROT (Antoine Adolphe Marot, dit Gaston)


MAROT (Antoine Adolphe Marot, dit Gaston) 1837-1916

Marot.jpg

 

Biographie

Fils d’un marchand de vin, Marot étudie à Rochefort puis entre en février 1855 au commissariat de la Marine comme écrivain-auxiliaire attaché aux armements. Titularisé l’année suivante, il officie à l’Hôpital de la Marine puis revient à Rochefort en 1858 où il est détaché aux approvisionnements. Il démissionne en 1859 et devient clerc d’avoué à Paris, mais dès 1861 s’investit dans le vaudeville en présentant au Théâtre Beaumarchais, Les Amours de M. Peutimporte. Entre 1861 et 1909, il va ainsi produire plus d’une centaine de pièces et obtient un fort succès populaire.
En 1875, il est nommé directeur, avec Pourain, du théâtre de Cluny. En 1888, il écrit avec Edmond Rostand, alors jeune auteur inconnu le vaudeville Le Gant rouge qui s’avère un échec total.
Marot continue ensuite de produire de nombreuses pièces jugées inconsistantes, absurdes, légères ou de circonstances. Très fécond, on lui doit plus d’une centaine de pièces rédigées seul ou en collaboration notamment avec Louis Péricaud, Paul Siraudin, Jules Dornay, Léon Jonathan, Lucien Delormel, François Oswald, Alfred Poullion, Julien Deschamps, Henri Noellet, etc. et termine sa carrière en 1909 avec Les Aventures de Gavroche. Il tombe ensuite dans l’oubli.
Ses pièces ont été représentées sur les plus grandes scènes parisiennes du XIXe siècle : théâtre du Château-d’eau, théâtre du Châtelet, théâtre de l’Ambigu etc. Il était Officier d’Académie.

Oeuvres

Théâtre