CHAPPUZEAU (Samuel)


CHAPPUZEAU (Samuel) 1625-1701

Dramaturge.jpg

 

Biographie

Il était le fils de Charles Chappuzeau (v. 1564-1641), avocat du roi au parlement de Paris, auteur du Devoir général de l’homme en toutes conditions envers Dieu, le Roy, le public, son prochain et soy-mesme (1617). Tallemant des Réaux le cite sous le nom de Chapuiseau dans une de ses historiettes.
De famille poitevine protestante et fort pauvre malgré son appartenance à la noblesse de robe, Samuel Chappuzeau fit ses études à Châtillon-sur-Loing et à Genève, où il acquit une connaissance du latin qui lui permit de traduire Érasme. Il s’essaya au théâtre et fit représenter quelques pièces au Théâtre du Marais et à l’Hôtel de Bourgogne.
Il parcourut ensuite l’Angleterre, les Pays-Bas, la Suisse, l’Italie et l’Allemagne, où il exerça la médecine et fut en retour protégé par différentes cours, dont celles de Hesse-Cassel et de Bavière où il séjourna quelques années.
Il vécut en République de Genève de 1662 à 1672, dont il obtint la bourgeoisie en 1666.
Son ouvrage le plus important est son Théâtre françois (Lyon, Michel Mayer, 1674), qui fournit de précieuses informations sur le théâtre et la vie des comédiens français en Europe au XVIIe siècle. Le livre fut réédité à Bruxelles en 1867 et à Paris en 1875.

Œuvres

Théâtre

  • 1656 : Damon et Pythias ou le triomphe de l’amour et de l’amitié (Tragi-comédie) ; Le Cercle des femmes ou le secret du lit nuptial (Entretiens comiques) ; Armetzar ou les amis ennemis (Tragi-comédie)
  • 1661 : L’Académie des Femmes (Comédie) ; Le Riche mécontent ou le noble imaginaire (Comédie)
  • 1662 : Le Colin-Maillard (Comédie) ; La Dame d’intrigue ou le riche vilain (Comédie) ; Genève délivrée (Tragédie)
  • 1669 : Les Eaux de Pirmont (Comédie)

Autres