CHAM (Amédée de Noé, dit)


CHAM (Amédée de Noé, dit) 1818-1879

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Biographie

Amédée de Noé est le petit-fils de Louis Pantaléon de Noé, né au Cap-Haïtien à Saint-Domingue – qui avait affranchi en 1776 sur sa plantation dite « Aux Manquets » à l’Acul-du-Nord, Toussaint Louverture – et le fils de Louis, comte de Noé et pair de France, qui était également un dessinateur et caricaturiste de talent, à qui on doit notamment un recueil de croquis de ses collègues de la Chambre des pairs, dessins qu’il effectuait pendant les séances et aujourd’hui conservés à Paris à la bibliothèque du Sénat.
Amédée de Noé est candidat à l’École polytechnique du fait de ses prédispositions pour les mathématiques, mais il échoue à l’examen oral.
Son goût naturel pour le dessin lui fait fréquenter les ateliers des peintres Nicolas-Toussaint Charlet et de Paul Delaroche. Sous leur influence, il se spécialise dans la caricature. Il publie tout d’abord un album, Monsieur Lajaunisse, puis collabore au journal Le Charivari, à qui il donne pendant 36 ans l’essentiel de sa production. Son goût de l’absurde fait de lui un des grands humoristes du journal. Ses dessins valent non seulement par le tracé simple et fort, inspiré par Honoré Daumier, mais aussi par l’esprit et par les légendes qui les accompagnent.
C’est au début de cette collaboration qu’il adopte le pseudonyme de « Cham », qui résume bien son esprit : on peut en effet le lire comme étant le début de ses deux prénoms, Charles et Amédée, mais on peut également y voir une référence biblique, puisqu’il est le fils du comte de Noé : Cham était le fils irrévérencieux de Noé, qui révéla à ses autres frères la nudité de leur père ivre.
Il dessine des histoires en images jusqu’en 1843, date à laquelle il travaille pour Le Charivari comme caricaturiste, et pour L’Illustration comme illustrateur. Il utilise souvent la technique de la séquence narrative.
En 1852, il produit encore des récits de voyage, Voyage autour du monde par monsieur Cham et son parapluie, utilisant cette technique.
Il publie aussi plusieurs albums de caricatures tels que Proudhon en voyage et l’Histoire comique de l’Assemblée nationale. Son esprit fantaisiste et inventif lui permet également de participer à l’écriture de pièces de théâtre.
Cham se fait une spécialité des caricatures ayant pour sujet le Carnaval de Paris, sa Descente de la Courtille, son Bœuf Gras, sa Mi-Carême. Il en fait des centaines et remplit des albums entiers. La réputation de Cham, « l’Offenbach de la caricature », selon Arsène Alexandre, est considérable de son vivant. « Son esprit parisien sans méchanceté enchantait les bourgeois sous le Second Empire au point que les lecteurs du « Charivari » préféraient ses dessins à ceux de Daumier. »
Toute sa vie de santé fragile, il mène une existence sédentaire.

Oeuvres

Théâtre

  • 1862 : Une Martingale avec Clairville et Henri Rochefort
  • 1864 : Le Serpent à plumes (opéra-bouffe)
  • 1866 : Le Myosotis avec William Busnach