ANTONA-TRAVERSI (Camillo)


ANTONA-TRAVERSI (Camillo) 1857-1934

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Biographie

Camillo Antona Traversi est diplômé en littérature à Naples en 1880. En raison de l’opposition de son père à son mariage, il a été contraint de quitter la tranquillité économique de sa famille d’origine et de subvenir à ses propres besoins de manière indépendante, en enseignant la littérature italienne au Collège militaire de Rome pendant onze ans. 
Il acquiert une certaine notoriété avec la publication de quelques ouvrages critiques sur Boccace , Foscolo et Leopardi. Ses études sur Leopardi furent appréciées par Carducci lui-même qui, dans une lettre à l’auteur, écrivait qu’il en ferait un « grand compte ».
Il adhère au réalisme et réalise la comédie Le Rozeno , son œuvre la plus connue, se déroulant dans le monde des femmes entretenues et représente pour la première fois au Teatro Valle de Rome le 18 décembre 1891, le manifeste de son travail.
Trompé par des escrocs, il fut impliqué dans une procédure pour fausses lettres de change et, après l’émission d’un mandat d’arrêt, contraint de quitter l’Italie. Il a écrit un mémoire défensif, peut-être publié à Londres en 1899, et a rappelé cet événement malheureux dans certains de ses ouvrages. Installé déjà à Paris en 1905, il devient secrétaire, jusqu’en 1918, du Théâtre Réjane, ouvert par la comédienne Gabrielle-Charlotte Reju (connue sous le pseudonyme de Réjane ). La mort de l’actrice française en 1920 causa à Traversi de sérieuses difficultés financières ; il parvient à entrer au Théâtre du Grand Guignol , dirigé par le comédien Camille Choisy, où sont jouées plusieurs de ses œuvres, comme La fiancée , En bordée , La Vénus masquée , La pieuvre , qui font de lui le seul auteur italien à avoir réalisé contributions significatives à ce théâtre.
En plus de ses œuvres théâtrales, Traversi se consacre à la critique théâtrale et écrit des biographies des actrices les plus célèbres. Il fut également correspondant de divers journaux - dont « Pagine libera » de Lugano - et auteur de quelques livrets d’opérettes : Frine (musique de G. Tofano), Yvonne (de V. Ranzato ), Du Barry (de E. Camussi ). Ses nombreux volumes de mémoires théâtrales constituent une source importante de connaissance des principaux représentants du monde théâtral de son époque.

Œuvres

Théâtre

  • 1886 : Les Noces d’Alberto (Scène comique)
  • 1887 : Le Sacrifice de Giorgio (Drame) ; Un Scandale (Drame)
  • 1888 : Punto e da capo (Comédie)
  • 1892 : Le Rozeno (Comédie)
  • 1893 : Danse Macabre (Comédie)
  • 1900 : Parasites (Comédie)
  • 1904 : Adagio consolateur (Épisode lyrique) avec Adolphe Ribaux ; Terre ou feu (Pièce)
  • 1907 : Amour et code (Pièce) avec Paul de Martiny
  • 1908 : Acquitté (Drame) ; Le Père Gournas
  • 1909 : Novara (Drame)
  • 1910 : Timbres gaspillés ! (Comédie)
  • 1911 : Le Lierre (Drame) avec Grazia Dededda ; En bordée ! (Tragédie populaire) avec Adolphe Ribaux ; Calvaire (Drame) avec Paul de Martiny ; Petite reine (Comédie) avec Claude Margelle
  • 1912 : L’Edera (Drame) avec Grazia Deledda
  • 1914 : Don Matteo (Drame corse) ; La Téléphoniste d’Étain (Drame) avec Jean Sartène ; Après quarante-quatre ans ! (Pièce) avec Jean Sartène
  • 1915 : Stabat mater (Drame) ; Strozzini (Comédie épisodique)
  • 1916 : Une française (Pièce)
  • 1918 : La Favorisée (Pièce) avec Adrien Bousquet ; Pourquoi chercher si loin (Comédie)
  • 1919 : La Vénus masquée (Comédie)
  • 1920 : La Mystérieuse (Pièce)
  • 1929 : Un Homme distrait (Comédie bouffe) avec Charles Darantière