ADENIS (Jules Adenis-Colombeau, dit Jules)

ADENIS (Jules Adenis-Colombeau, dit Jules) 1821-1900

Adenis.jpg

 

Biographie

Après des études au Collège royal de Bourbon, il entre comme employé à la manufacture de Saint-Gobain. Il se tourne ensuite vers le journalisme et collabore entre autres au Corsaire de 1847 à 1849. Après avoir définitivement quitté son emploi en 1851, il écrit en collaboration un grand nombre de comédies et de livrets d’opéra, dont le plus connu est La Jolie Fille de Perth de Bizet. Il occupe aussi le poste de secrétaire de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.
Jules Adenis est notamment l’auteur du livret du premier opéra-comique de Massenet, La Grand’ Tante. Massenet garda longtemps le souvenir de sa première représentation : « Par un beau vendredi d’avril, à sept heures et demie du soir, le rideau se leva à l’Opéra-Comique. Je me trouvais dans les coulisses auprès de mon cher ami, Jules Adenis. Mon cœur palpitait d’anxiété, saisi par ce mystère auquel j’allais pour la première fois me livrer corps et âme, comme à un Dieu inconnu. » La Grand’ Tante eut 14 représentations. La partition d’orchestre disparut lors de l’incendie qui ravagea le théâtre en 1887.
Ses deux fils, Eugène-Félix Adenis-Colombeau dit Eugène Adenis (1854-1923) et Jules-Édouard Adenis-Colombeau dit Édouard Adenis (1867-1952), furent également auteurs dramatiques et librettistes.

Oeuvres

Théâtre