JUDICIS (Louis Judicis de Mirandol, Louis)


JUDICIS (Louis Judicis de Mirandol, Louis) 1816-1893

Judicis.jpg

 

Biographie

Fils de Pierre-Hippolyte et de Louise-Marguerite Machard, Judicis a été chef de division à la Préfecture de la Seine (1870), tout en collaborant à des journaux et revues littéraires. Il a donné, en 1860, une traduction en vers et prose de La Consolation de la philosophie de Boèce qui a été remarquée.
Outre un certain nombre de pièces de théâtre qui ont eu un très grand succès, il a donné des romans. Il a beaucoup écrit en collaboration avec l’acteur et dramaturge François-Alphonse Arnault. Son principal succès a été les Cosaques, surtout en raison de ses couplets patriotiques, le Retour du Soldat, musique de Léon Fossey, que les orgues de Barbarie ont vulgarisée à l’époque et dont le refrain était :
Quand l’étranger ose envahir la France
Il faut danser à la voix du canon.
Il semble n’avoir plus rien produit pour le théâtre après la mort de son collaborateur.
Il a écrit divers ouvrages sous le nom de Paul Lagarde. Il était membre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et chevalier de la Légion d’honneur.

Oeuvres

Théâtre

  • 1848 : Les Pâques véronaises avec François-Alphonse Arnault ; Sur la Gouttière avec François-Alphonse Arnault
  • 1851 : La Peau de chagrin
  • 1852 : Viens gentille dame !... avec Louis Lagarde
  • 1853 : Les Cosaques avec François-Alphonse Arnault
  • 1854 : Constantinople avec François-Alphonse Arnault et Adolphe Jaime ; Amour et Caprice avec Albert Blanquet ; Marguerite et Bouton-d’Or avec Louis Lagarde
  • 1856 : Les Aventures de Mandrin avec François-Alphonse Arnault
  • 1859 : La Veille de Marengo avec François-Alphonse Arnault ; La Vielle de Marengo avec Alphonse Arnault et J. Delahaye