IMBERT (Jean-Baptiste Auguste, Auguste)


IMBERT (Jean-Baptiste Auguste, Auguste) 1791-1840

Dramaturge.jpg

 

Biographie

Il travaille d’abord dans diverses administrations avant d’être nommé en novembre 1816 secrétaire de la commission mixte établie près l’armée prussienne en France.
Après le départ des alliés, il devient libraire à Paris et publie aussi sous les pseudonymes de De Saint-Eugène, Rossignol Passe-Partout ou simplement Auguste. Le 4 janvier 1827, il est condamné à 595 francs d’amende et aux frais par le tribunal correctionnel du département de la Seine pour diffamation et provocation à la haine et au mépris du gouvernement du Roi pour son ouvrage Biographie des imprimeurs et des libraires. Il a de même des démêlés avec la justice pour son livre Mon rêve, ou le gouvernement des animaux (1828). Banni, il s’exile à Bruxelles où il finit sa vie.
Par ailleurs, Imbert était rédacteur dans les journaux littéraires Le Corsaire et La Lorgnette et publia un grand nombre de chansons, entre autres, dans l’Almanach des Grâces, l’Almanach des Muses et Les Veillées françaises.
Ses pièces ont été représentées sur les plus grandes scènes parisiennes du XIXe siècle : Théâtre de la Porte Saint-Martin, Théâtre de l’Odéon, etc.

Œuvres

Théâtre