La Ville (Paul CLAUDEL)
Pièce en trois actes.
Première version : 1893.
Deuxième version : 1901, représentée pour la première fois, à Avignon, dans la cour d’honneur du Palais des Papes, le 24 juin 1955.
Personnages
LAMBERT DE BESME
AVARE
LÂLA
ISIDORE DE BESME
CŒUVRE
GÉRIN
THYRSÉE
IVORS
PREMIER DÉLÉGUÉ
DEUXIÈME DÉLÉGUÉ
TROISIÈME DÉLÉGUÉ
Résumé
À la suite d’une crise économique de grande ampleur, la Ville gouvernée par les frères Besme, Isidore l’ingénieur et Lambert le politicien, est le terrain de soulèvements révolutionnaires dirigés par Avare. Pour régler la situation, on propose à Lambert de prendre les pleins pouvoirs, mais celui-ci, en pleine crise existentielle et fou amoureux de sa fille adoptive Lâla, ne consent à accepter que si celle-ci se résout à l’épouser. Au dernier moment, Lâla refuse et se jette dans les bras de Cœuvre, son ancien précepteur devenu poète.
Un an plus tard, c’est la grève générale dans la Ville. Lambert a renoncé au pouvoir et s’est fait fossoyeur, Lâla a quitté Cœuvre avec qui elle a eu un enfant et s’est réfugiée chez Avare. Une révolution a lieu, la Ville est détruite et Isidore est tué dans les émeutes.
Quatorze ans plus tard, la ville est toujours en ruine. Avare avant de partir donne le pouvoir à Ivors, le fils de Cœuvre et de Lâla, qui doit installer un gouvernement, mais selon quel principe ? Il hésite. C’est alors que Cœuvre, le poète devenu évêque revient et convainc son fils, Ivors, que l’unique principe, c’est Dieu.