La Clef (Sacha GUITRY)
Comédie en quatre actes.
Représentée pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre Réjane, le 4 mai 1907.
Personnages
GERMAINE SCHNEIDER
CAMILLE BOURLY
MICHEL DE MAUBOURG
LA COMTESSE DE PÉRÈLLES
CHAÎNON, vieux chansonnier
JEAN DE PIERRESEC, poète de salon
Résumé
Camille Bourly ne gagne pas sa vie à donner des leçons de piano. Il trouve à l’infortune pécuniaire de son existence une douce compensation dans l’amour de sa maîtresse, Germaine Schneider. Mais Germaine est mariée, et son époux ayant tout d’un coup appris son aventure avec Camille, la met à la porte et l’envoie désormais se faire prendre ailleurs. Elle arrive chez son amant et lui apprend sa décision de vivre définitivement avec lui. « D’ailleurs, j’ai deux millions » ajoute-t-elle. « Ceci n’était point nécessaire » lui répond Camille qui s’apprêtait déjà à lui indiquer l’escalier ou au besoin la fenêtre.
Or, pendant ses fiançailles avec Camille, Germaine veut le mariage et son amant l’exige, la jeune femme fait la connaissance du sot Michel de Maubourg et la bêtise indiscutable de celui-ci ne tarde pas à la conquérir. Camille devient jaloux; cependant, comme il n’a point d’argent, il accepte pour sa future et lui une invitation à une croisière sur le yacht de Michel.
Enfin, après s’être brouillé avec Germaine, Camille se réconcilie ; et il obtient avant le mariage la clef de l’appartement de sa fiancée.