L’Ermite de Saint-Avelle (Pierre Adolphe CAPELLE - Emmanuel THÉAULON)

Vaudeville en un acte.

Représenté pour la première fois, à Paris, sur le Théâtre du Vaudeville, le 3 juin 1820.

 

Personnages

 

BERTHOLD, Ermite de Saint-Avelle, âgé de 40 ans environ, gai, franc, caractère épicurien, costume d’écuyer, bottes jaunes, robe bleue par-dessus, avec ceinture de cuir facile à agrafer, barbe noire postiche

ROGER, Chevalier troubadour, galant, aimable, costume de troubadour vert, bottes jaunes, toque de couleur pareille à l’habit, robe d’ermite conforme à celle de Berthold pour les scènes 12e et suivantes, barbe noire postiche

CONTADE, Seigneur suzerain, vieux tuteur entêté, bonhomme, crédule, costume du temps, sans exagération

FIDÉLIO, Page de Contade, espiègle, un peu libertin, habit pareil à celui de Roger, velours pensée, brodé en or, crevés en satin blanc, pantalon de soie blanc, bottines jaunes à revers bleu, toque pareille à l’habit, avec panache blanc

ALICE, Pupille de Contade, de la décence, mais de la fermeté, caractère enjoué, costume, robe demi longue, garnie d’hermine sur la poitrine et en argent par le bas, coiffée en diadème et voilé très long, à la 19e scène couronne de roses blanches, sans changer de robe

ROBERTE, Mère de Nicette, bonne et franche fermière, un peu crédule, costume du temps, conforme à celui de madame Desbrosses dans la Bergère Châtelaine

NICETTE, jeune Bachelette, simple, amoureuse de Fidélio, et difficile à persuader, costume de sa mère, mais un peu plus coquet. Il est nécessaire pour l’illusion de la 16e scène, que la couleur de sa cotte soit la même que celle de la robe d’Alice, sans cependant être de la même étoffe

UNE BACHELETTE

QUATRE AUTRES BACHELETTES, même costume que la précédente, qui doit être celui de Nicette, mais moins recherché

 

La scène se passe au 13e siècle.

 

Le Théâtre représente une vieille masure, en forme d’ermitage, à la gauche du spectateur ; en avant, et sur le 1er plan, un berceau formé d’arbres antiques. L’entrée de ce berceau doit être en face du spectateur ; mais les personnages qui y viennent furtivement doivent y pénétrer par le fond. Le fond du théâtre représente un rivage ; sur le bord de l’eau est une petite barque ; derrière l’ermitage on aperçoit une montagne qui est censée conduire au hameau. À droite, et sur le second plan, se trouve un banc de gazon

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