SAND (Maurice)


SAND (Maurice) 1823-1889

 

Biographie

Maurice Dudevant est le fils du baron François Casimir Dudevant et de la romancière et écrivaine George Sand, dont il a adopté le pseudonyme. Très attaché à sa mère, il vivra toujours auprès d'elle.
Le 17 mai 1862, à 39 ans, plus ou moins "poussé" par sa mère, il épousa à Nohant Lina Calamatta, fille de l'un de ses amis, le peintre et graveur italien Luigi Calamatta, disciple d'Ingres, qui fit un portrait de lui en 1828, dont il copia le style et reproduisit certaines œuvres. Il eut avec Lina Calamatta deux filles, Aurore (1866-1961) et Gabrielle (1868-1909). Aurore Sand épousa le peintre Charles Frédéric Lauth (1865–1922) ; elle possédait un hôtel particulier rue de Bagneux dans le 6e arrondissement de Paris et vécut à Nohant jusqu'à sa mort.
Sa mère dut vendre ses trois tableaux de Delacroix afin de lui assurer une confortable rente annuelle de 3 000 francs-or. À court d'argent, lui-même vendit la petite maison du village de Gargilesse, léguée par son camarade de jeunesse Alexandre Manceau qui l'avait acquise et baptisée "villa Algira" - du nom d'un papillon d'Alger exceptionnellement trouvé sur place - pour l'offrir à George Sand, dont il fut l'homme de confiance – et l'amant pendant quinze ans. Après la mort de sa mère, en 1876, il céda également le mobilier des chambres de Nohant dites "à donner", depuis restées vides...
Maurice Sand a touché à plusieurs domaines : le dessin (en particulier l'art de la dendrite qu'il apprit aux côtés de sa mère), la peinture (il a brièvement été le seul élève de Delacroix), la littérature, la géologie, les sciences, et le théâtre de marionnettes qu'il pratiquait avec passion dans la propriété familiale de Nohant.
Auteur de plusieurs romans, il est surtout connu pour l’étude monumentale qu’il a rédigée sur la commedia dell'arte : Masques et bouffons (comédie italienne) (1860).
Grand "éleveur" et collectionneur de papillons, il fut membre de la Société d'Entomologie de France.

Œuvres

Théâtre