Open Space (Mathilda MAY)

Comédie.

Représentée pour la première fois, à Suresnes, sur le Théâtre Jean Vilar, le 10 octobre 2013.

 

Présentation

 

Six employés, trois hommes et trois femmes, de ce qui pourrait être une petite compagnie d’assurance, se supportent et s’insupportent le temps d’une journée.
Il y a d’abord le doyen de la boîte, oublié pour cause de mise au placard. Puis, la jolie fille, bourrée de complexes, amoureuse du beau gosse ambitieux, lequel a un coup de foudre pour le réparateur de machine à café. Sans oublier l’employé modèle, amoureux transi de la précédente, la business woman, avec ses problèmes d’alcool, ou encore celle qui parle fort, baille et se mouche à grand bruit. Tout ce petit monde s’agite dans cet espace de la rentabilité que les patrons nomment open space. Entre la photocopieuse et les pots à stylos, les ordinateurs et les sièges à roulettes, la vie de bureau de ce concentré d’humanité (presque) ordinaire n’a rien d’un long fleuve tranquille.
Mathilda May multiplie, avec humour et tendresse, en adepte de Tati, les situations délirantes, voire surréalistes qu’une journée dans cette petite compagnie d’assurance va susciter. En s’inspirant de la réalité du monde du travail dans ce cadre devenu si courant, les actions du quotidien vont se transformer, se distordre et s’exacerber : les gestes habituels des employés vont progressivement devenir une base rythmique, musicale et chorégraphique. « Derrière l’ordinaire se cache l’extraordinaire ».

Open space May.jpg